« CYCLE TERRE », un projet urbain innovant, durable et inclusif

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail

Le projet Cycle Terre est lauréat de la deuxième session de l’appel à projets « Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable ». Il est également lauréat de l’appel à projets européen "Urban Innovative Actions" (UIA) dans la catégorie « Economie circulaire » (2017). Le projet est soutenu par le FEDER dans le cadre des thématiques : mobilités urbaines, intégration des migrants et réfugiés, économie circulaire.

Le budget prévisionnel estimé du projet est de 6,1 Millions d’euros. Le financement de l’UE s’élève à 70%, soit 4,9 Millions d’euros de FEDER .

Le projet Cycle Terre a pour objectif le développement d’une filière de produits de construction en terre crue, à partir des terres excavées du chantier du Grand Paris Express, de créer démonstrateur d’ici à février 2021 et de maintenir une Fabrique opérationnelle sur une période de 2021 à 2027.

La plus value du financement UE

Le cofinancement européen donne l’opportunité à ce groupe de partenaires organisés autour du projet de la ville de Sevran :
-  de tester grandeur nature des prototypes de matériaux
-  de concrétiser une nouvelle source de matériau de construction innovante (en terre)
-  de construire une Fabrique dédiée à cette transformation de matériau. La fabrication de matériau (terre crue) est actuellement essentiellement artisanale. La Fabrique Cycle terre devrait permettre la mécanisation des processus de production (stockage, étude du matériau, transformation, normalisation, commercialisation du matériau)
-  de normaliser ce matériau afin d’en promouvoir la vente et de participer à la construction de logements sur la ville
-  de proposer des emplois dédiés à ce travail spécifique (formation spécialisation)

Partenaires

Douze partenaires sont engagés dans le projet Cycle Terre
-  Les pilotes Grand Paris Aménagement et la ville de Sevran, Paris Terre d’envol (EPT)
-  Un bureau d’études ANTEA Group, spécialiste de la géologie, cinq laboratoires de recherche
-  Les laboratoires IFFSTAR, CraTERRE, AE&CC, Amàco et Sciences Po Paris,
-  Le cabinet d’architecture (Joly et Loiret Architectes) commissaire de l ‘exposition Terres de Paris,
-  Le promoteur immobilier (Quartus),
-  Un organisme de formation de Sevran (Compétences Emploi)
-  La Société du Grand Paris

Le projet permettra de développer un savoir-faire local d’utilisation des matériaux naturels de construction au travers de petites unités productives (Fabrique, artisanat). Les habitants seront parallèlement informés et formés à la construction en terre. L’utilisation de la terre pourrait s’avérer vertueuse, non seulement pour limiter l’énergie grise des matériaux en permettant l’approvisionnant au plus près des utilisations mais également permettre son utilisation durable en raison de la forte disponibilité et de la réversibilité de ce matériau.

Pour plus d’information :
http://craterre.org/actualites:le-projet-cycle-terre-laureat-de-l-appel-a-projets-europeen-actions-innovatrices-urbaines/