Située au 11 rue de la Liberté à Pantin, la résidence accueille des adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Les personnes accueillies nécessitent, pour la grande majorité d’entre eux, un suivi médical important et une aide technique et humaine dans tous les actes de leur vie quotidienne. La résidence est leur lieu de vie.
Pour fêter ce bel anniversaire, les résidents et le personnel ont élaboré de multiples animations festives qui se sont déroulées durant tout le mois de juin.
Chaque semaine du mois a été ponctuée d’un ou plusieurs rendez-vous culturels ou sportifs, suivis de temps de convivialité pour échanger sur l’événement avec les invités qui se sont déplacés ; familles, amis, bénévoles et partenaires.
Ainsi, le 3 juin, la résidence a accueilli Shama, une danseuse orientale aux mouvements très chorégraphiés, mis en valeur par les jeux de lumières et d’étoffes. Une dégustation de thé à la menthe et de gâteaux orientaux a clôturé l’après-midi.
Le 4 juin, une petite forme théâtrale, intitulée « Règles du savoir-vivre dans la société moderne » par la Compagnie A Vol d’Oiseau a permis aux résidents de rire et de réfléchir à la fois sur le texte de Jean-Luc Lagarce.
Le 6 juin, l’association Ticoa s’est déplacée à la résidence pour proposer aux résidents un après-midi de partage avec des animaux domestiques.
4 concerts et après-midi dansants ont également été programmés car la musique est particulièrement appréciée par les résidents. Les groupes Bethi’Zik, les Sharly Charlie et Maliya Jackson (participante de The Voice 4) se sont succédés sur la scène de la résidence avec des standards pop, country, rock et des chansons à textes pour le plus grand plaisir de tous. D’J Matt (un des résidents) et D’J Kozi ont fait « trembler » les fauteuils dans une ambiance disco. Et le groupe de percussions « Boom Boomers » a joué pour les résidents des musiques aux sonorités orientales.
Le sport a également été de la fête. Les résidents se sont essayés à la boxe handi-muay sur un ring géant installé pour l’occasion dans la salle de restauration et ont fait plusieurs balades à vélo lors d’une journée prévue à cet effet.
Le 17 juin, dans le cadre d’un partenariat permanent avec la ville de Pantin, des adolescents du Service Municipal de Jeunesse se sont produits dans un show sur le thème des mélanges des cultures.
Le vendredi 26 et le samedi 27 juin, les ateliers de la résidence se sont ouvert au public. Ces Portes Ouvertes ont été une occasion pour les résidents de présenter leur lieu de vie et leurs réalisations à de nombreux visiteurs.
Enfin, le point d’orgue des festivités a eu lieu le mardi 30 juin, avec la projection du film « Rue de la Liberté » tourné au sein de la résidence par Brieg Foster.
Ce documentaire a fait partie d’un ambitieux projet de formation sur la prévention de la violence en institution accueillant des personnes vulnérables, entrepris par l’établissement depuis 1 an.
La projection a été suivie d’un débat, en présence de plusieurs partenaires et personnalités, notamment : Jean-Marie Trouvain, Psychanalyste, Bernard Henri, Psychiatre et Evelyne Marion, Responsable Régional de l’Offre et des Services APF (Association des Paralysés de France) Bourgogne /Franche-Conté.
Pour d’autres informations et renseignements, vous pouvez contacter Madame Ewa Charier, cheffe du service socio-éducatif de la résidence Clothilde Lamborot via l’adresse mail suivante : ewa.charier@orange.fr