Charte des mails : guide des bonnes pratiques et de traitement des mails à la DPAS

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le traitement et la gestion des mails représentent une part substantielle et croissante du temps de travail des agent·e·s de la DPAS. Ce constat au sein de la Direction, a encouragé la réalisation d’une charte de gestion des mails à destination de toutes et tous afin d’améliorer les pratiques individuelles, diminuer le temps consacré au traitement des mails et s’engager ainsi collectivement vers un gain de bien-être et d’efficacité au travail.

Par ailleurs, les mails ont un coût écologique important qui dépend notamment du nombre de destinataires, du poids des pièces-jointes envoyées et de la durée de stockage. Dans ce cadre, il est nécessaire de maîtriser l’usage de sa messagerie électronique afin d’éviter au maximum les conséquences néfastes en matière environnementale.

Cette charte de gestion des mails recouvre un ensemble de bonnes pratiques qu’il est souhaitable de généraliser au sein de la Direction mais également des aspects plus techniques liés aux différentes fonctionnalités de la messagerie Zimbra qu’il est important de connaître pour en optimiser son utilisation.

Télécharger l’intégralité de la charte ci-dessous.

Document(s) à télécharger