Cette année le Prix Lux a été décerné au film « Dieu existe, son nom est Petrunya » réalisé par Teona Mitevska. Le film a été réalisé, en coproduction entre cinq pays européens : la Macédoine du Nord dont est issue la réalisatrice, la Belgique, la France, la Slovénie et la Croatie. Le film relate l’histoire d’une jeune femme sans emploi qui remporte la croix lors d’une cérémonie orthodoxe de l’épiphanie. Bien décidée à garder cette croix, elle va se heurter à une société religieuse encore très patriarcale et conservatrice.
Le long-métrage illustre ainsi la lutte contre les sociétés conservatrices et la lutte féministe.
Les deux autres films finalistes en lice étaient « El reino » réalisé par Rodrigo Sorogoyen qui est une coproduction franco-espagnole et « Cold Case Hammarskjöld » réalisé par Mads Brugger. Il s’agit d’une coproduction entre 4 pays européens : le Danemark, la Suède, la Norvège et la Belgique.
Le premier film raconte l’histoire d’un politicien faisant face à divers scandales notamment de corruption. Le second long-métrage est un documentaire qui tente de mettre en lumière la cause de la disparition de Dag Hammarskjöld, diplomate suédois et ancien secrétaire des Nations Unies et les questionnements autour de cette disparition jugée mystérieuse par certaines personnes.
Quel est l’objectif de ce prix ?
Soutenir la distribution et la diffusion des films européens dans les différents pays membres.
Source : Site officiel du Parlement européen
https://www.europarl.europa.eu/news...
Toute l’Europe