Classement des universités U-Multirank 2019 : les universités européennes obtiennent de bons résultats

Publié le par

Mots-clés :

Lors de la sixième édition du classement des universités U-Multirank, publiée aujourd’hui, qui est aussi la plus importante jamais réalisée, plus de 1700 universités de 96 pays ont été évaluées. Chaque année, U-Multirank compare les performances des établissements d’enseignement supérieur dans des domaines d’importance pour les étudiants. Une carte a été ajoutée cette année pour présenter les universités qui ont les meilleures performances globales. Les établissements européens d’enseignement supérieur obtiennent de très bons résultats : l’école de commerce EDHEC (France), la Chalmers University of Technology (Suède) et l’université de Groningen (Pays-Bas) figurent parmi les meilleurs établissements. U-Multirank a également analysé l’ouverture internationale des universités.

Les résultats montrent que plus les universités coopèrent à l’échelle internationale, plus leurs étudiants sont satisfaits de leur cursus. Ces universités ont également de meilleurs résultats en ce qui concerne la transmission du savoir et l’impact de leurs travaux de recherche.

Initié par la Commission européenne et cofinancé par le programme Erasmus+, U‑Multirank est le premier classement multidimensionnel mondial qui permet aux utilisateurs de créer leur propre classement personnalisé, en sélectionnant des indicateurs de performance de l’enseignement et de l’apprentissage, d’ouverture internationale, de transfert de connaissances, de l’engagement régional et de la recherche.

Suite à la demande des dirigeants de l’UE lors du sommet de Göteborg en 2017, la Commission a lancé un appel à propositions de 60 millions d’euros pour développer l’initiative « universités européennes », qui vise à soutenir la création d’universités transnationales hautement compétitives et inclusives. Les résultats de l’appel seront publiés dans les semaines à venir.

Lien vers le site u-multirank.

Source : Commission européenne