Avril 2018 - Comment accompagner des collégiens temporairement exclus au sein de votre ville ?

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le dispositif ACTE pour 2018 et 2019 est renouvelé !

Pour qu’exclusion ne rime pas avec décrochage scolaire, le Conseil départemental a décidé de mettre en place, depuis 2008, le dispositif ACTE, Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus*, qui réunit l’Éducation nationale, les villes et les associations du département. Il s’agit de proposer aux élèves de la 6e à la 3e en situation d’exclusion temporaire un lieu d’accueil et une prise en charge éducative des élèves par des professionnels qualifiés.

Inscrit dans le Projet Éducatif Départemental dans son volet : « agir en faveur d’un climat scolaire serein et apaisé », la réussite de ce programme repose sur la mise en œuvre de trois grands principes : la qualité de l’encadrement, la prise en charge rapide de l’adolescent et la mise en place systématique de la coéducation. Le Département accompagne au quotidien les porteurs locaux, partage les outils et les savoir-faire et pilote le dispositif dans une démarche d’évaluation et d’amélioration continue des politiques publiques.

Pour l’année scolaire 2017-2018, ce sont près de 98 collèges répartis sur 30 villes du département qui participent au dispositif ACTE à travers la réalisation de projets locaux, en partenariat avec les collèges, les associations, les services municipaux...

Le 29 mars dernier, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis s’est engagé, de nouveau, à poursuive ses efforts envers les collégiens exclus en signant une nouvelle charte de partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

En 2018-2019, le Département renforcera son soutien aux dispositifs locaux par la mise en place de conférences, d’ateliers d’échanges de pratique et de groupes de travail avec des professionnels qualifiés. Les équipes seront accompagnées sur les enjeux de l’adolescence, la coéducation et le raccrochage par le sport afin de soutenir la continuité éducative et de favoriser le bien-être des adolescents.

Contact pour participer à ce dispositif :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Direction de l’Éducation et de la Jeunesse
Service du Projet Éducatif et de la Jeunesse
Hôtel du Département
93006 Bobigny Cedex
Tél. : 01 43 93 69 54

*ACTE, dispositif soutenu par le Fonds social européen est lauréat des Prix Territoriaux 2011 de GMF/La Gazette pour promouvoir l’efficacité des équipes pour améliorer le service public.