Comprendre et expérimenter le monde...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Grâce aux outils et animations pédagogiques de Via le monde. De quoi s’agit-il précisément ? La réponse est ici...

Pour Via le monde, centre Ressource départemental d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, reconnaître la jeunesse comme acteur de la mondialisation est un enjeu démocratique. Parler de l’international, aider à comprendre le monde, analyser l’actualité géopolitique... autant de sujets qui permettent de créer de nouvelles dynamiques créatives pour lutter contre les peurs, inventer une autre société et renouveler la démocratie.

C’est pourquoi Via le monde propose des outils d’animation pédagogique à disposition des acteurs du territoire et organise des formations pour traiter de sujets tels que le commerce équitable, l’alimentation, la géopolitique de l’eau, la justice climatique, les migrations, l’égalité homme femme dans le monde…

Dernière formation en date autour des droits fondamentaux, avec le jeu « Vivre la Palestine ».

La question de la Palestine, qui a encore fortement marqué l’actualité, suite à l’événement tragique du 14 mai dernier, est un sujet complexe pour lequel il est difficile de trouver des outils de sensibilisation qui l’abordent dans sa globalité. Via le monde s’est donc rapproché de La Plateforme Palestine qui propose un support pédagogique interactif pour comprendre le quotidien des Palestiniens.
Cette animation a été conçue à partir de sources internationalement reconnues (ONG et Nations unies) pour aider différents publics à comprendre le quotidien de la population palestinienne.

Un prochain temps de formation aura lieu autour de l’exposition « Tous Migrants » de Cartooning for Peace au dernier trimestre 2018.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Via le monde : www.vialemonde93.net