Découvrez les lauréats de l’Appel à Projets "Concilier parentalité et retour à l’emploi"

Publié le par Direction de l’emploi, de l’insertion et de l’attractivité territoriale (DEIAT)

Mots-clés :

Engagé depuis le 1er janvier 2022 dans la Nouvelle Donne des politiques d’insertion et d’emploi, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite renforcer l’innovation dans le domaine de l’égalité professionnelle et en faire un levier du retour à l’emploi pour les personnes allocataires du RSA.

En complément d’autres actions clés de sa politique d’insertion visant à renouveler les modes d’accompagnement des allocataires du RSA et des demandeur.euses d’emploi (ex : création des Agences Locales d’Insertion), le Département a lancé un appel à projets spécifique visant à soutenir les parents allocataires du RSA dans la conciliation de leurs temps familiaux et de recherche d’emploi.

Le 7 décembre 2023, l’Assemblée départementale s’est réunie pour sélectionner les structures lauréates : plus de 400 000 euros ont été engagés pour soutenir 7 nouveaux projets.

Retrouvez la délibération

Les lauréats sont :

  • E2S Développement
  • E2S Formation Petite enfance
  • SFM Accueil et Développement
  • Mission Locale de Pantin - Pré-Saint-Gervais - Les Lilas - Bobigny

Voici les projets retenus :

  • Un projet de « Redynamisation et parentalité  », porté par la SCOP E2S DÉVELOPPEMENT, visant à retisser les ponts entre travail et emploi autour de la valorisation des compétences parentales (capacité d’organisation et d’adaptation, capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément, apprentissage de la patience, gestion des émotions, fiabilité…) et de la sécurisation du lien parent-enfant.
  • Un projet de « Micro passer’elle », porté par l’association SCOP E2S DÉVELOPPEMENT, visant à créer un équipement Petite Enfance entièrement dédié aux familles en parcours d’insertion professionnelle, basé sur un principe de modularité du temps d’accueil en fonction de l’évolution du parcours des familles.
  • Un projet de « VAE inversée vers le CAP AEPE », porté par l’organisme de formation E2S FORMATION PETITE ENFANCE, visant à allier, par une action de VAE inversée, une action qui intègre une embauche en contrat de professionnalisation, un accompagnement VAE vers le diplôme d’AEPE, un mode de garde.
  • Le projet « Fais-moi Une Place (FMUP) », porté par l’association SFM ACCUEIL ET DÉVELOPPEMENT, visant à proposer un dispositif d’orientation des parents vers des modes d’accueil adaptés sur le territoire de Plaine Commune.
  • Le projet « Fais-moi une place (FMUP) & Co. », porté par l’association SFM ACCUEIL ET DÉVELOPPEMENT, visant à proposer un dispositif d’orientation des parents vers des modes d’accueil adaptés sur le territoire de Paris Terres d’Envol.
  • Un projet de « Gardes Éphémères », porté par l’association SFM ACCUEIL ET DÉVELOPPEMENT, visant à proposer un mode d’accueil temporaire pour jeunes enfants de moins de 3 ans, aux parents engagés dans des parcours d’insertion professionnelle et suivis par une agence locale d’insertion.
  • Un projet de « Modes de garde », porté par la MISSION LOCALE DE PANTIN – PRÉ-SAINT-GERVAIS – LES LILAS – BOBIGNY, visant à lever les freins à l’insertion des jeunes 16-25 ans en recherche d’emploi et des bénéficiaires du RSA en proposant un accompagnement sur mesure vers une solution de garde d’enfant.

Si vous souhaitez être mis.e en relation avec les porteurs de projets : deiat-aapinsertion2023@seinesaintdenis.fr