La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a vu sa compétence étendue au domaine de l’habitat inclusif depuis l’entrée en vigueur de la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi ELAN) en 2019.
Son rôle a été confirmé par le rapport Piveteau et Wolfrom, et par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, qui a créé une nouvelle prestation sociale, l’aide à la vie partagée.
Sous ce format particulier, la conférence des financeurs est une instance pivot de la politique locale en faveur de l’habitat inclusif, réunissant les acteurs clés de cette politique, à savoir les acteurs de l’autonomie, de l’habitat et de l’aménagement.
Il s’agit de coordonner leurs actions, initiatives et financements, pour voir émerger sur le territoire de nouvelles formes d’habitats partagés de droit commun, dans lesquelles des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap font le choix de partager des espaces communs et des temps de la vie quotidienne.
Cette vie en partage, qui est animée par un tiers, doit permettre aux personnes de vivre leur maintien à domicile de manière accompagnée et insérée dans la vie locale.
Vous pouvez retrouver ci-dessous en téléchargement les éléments de compte-rendu des différentes réunions de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif.