La stratégie européenne en faveur de la forêt aura pour but de valoriser « les nombreux services rendus par les forêts et visera à garantir des forêts saines et résilientes » (Représentation de la Commission) participant ainsi à la réduction de catastrophes naturelles, au soutien à la bioéconomie et à la biodiversité.
Cette stratégie permettra également à l’UE de respecter ses engagements internationaux, notamment dans le cadre du sommet sur la biodiversité à Kumming, en Chine en mai 2021.
Pour rappel, l’Union européenne désire être moteur sur les questions liées à la prise en compte du changement climatique et l’environnement à l’échelle mondiale.
La Commission européenne souhaite recueillir les avis des citoyens, et des divers acteurs (économique, société civile, associations etc.) afin d’identifier comment relever les défis « auxquels sont confrontés les forêts européennes, tout en prenant en compte les sujets liées à la nature, biodiversité » (Représentation de la Commission).
La consultation publique permettra également aux différents acteurs de s’exprimer sur les questions suivantes : le outils et instruments de l’UE à mobiliser dans le cadre de cette stratégie ; la surveillance des forêts, les filières forestières, ou encore l’objectif de plantation d’arbres que s’est fixé l’UE d’ici à 2030.
La consultation publique est ouverte jusqu’au 19 avril 2021. Lien de la consultation :
Consultation publique en ligne
Pour plus d’information :
Communiqué de presse ( anglais)
Pacte vert pour l’Europe
Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030
Consultation publique en ligne