Consultations de psychotraumatologie

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : violences prevention santé consultations

Les violences conjugales provoquent chez les femmes et les enfants, qui en sont les témoins, des traumatismes profonds et durables.

Insécurité, culpabilité, dépression... Les violences conjugales provoquent chez les femmes et les enfants, qui en sont les témoins, des traumatismes profonds et durables. Les consultations psycho traumatologiques sont essentielles pour que les victimes reprennent leur vie en main et que les symptômes traumatiques disparaissent.

Après l’engagement du Conseil général de la Seine-Saint-Denis avec la prise en charge de trois consultations de psycho traumatologie dans les Centres départementaux de Dépistage et de Prévention Sanitaire (CDDPS), les villes d’Aubervilliers, Bagnolet, La Courneuve, Clichy-sous-bois, Montreuil, Romainville et Saint-Denis ont souhaité poursuivre et étendre, au sein de leurs Centres municipaux de Santé (CMS), cette prise en charge spécifique pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Les habitant-e-s de la Seine-Saint-Denis ont, ainsi, à leur disposition 17 consultations de psychotraumatologie réparties dans tout le département auxquelles se rajoute la consultation de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois.

JPEG - 104.4 ko

Quelques éléments de bilan

Au cours de l’année 2014, 567 personnes, soit, 444 femmes, 97 enfants et 26 hommes ont bénéficié d’une prise en charge, allant de l’évaluation à la prise en charge psycho traumatologique.

Les professionnel-le-s amené-e-s à orienter vers les consultations de psycho traumatologie étaient principalement, les personnel-le-s de PMI, services sociaux, centre de santé, les associations. Les 2 principaux motifs de ces orientations étaient les violences conjugales (63%), les enfants co-victimes de violences conjugales et les viols et agressions sexuelles (15%). Les enfants représentaient 17% des personnes suivies dont 74% parce qu’ils/elles sont co-victimes de violences conjugales et 11% pour viol, tentative de viol ou agression sexuelle.

Le diagnostic établi dans la majorité des cas est un Etat de stress post-traumatique (ESPT), une dépression, un état de stress post-traumatique complexe, une anxiété et un stress aigüs, des troubles de l’attachement et des troubles de la personnalité.

Les consultations de psycho traumatologie organisées en partenariat avec le CPIV ouvrent un espace de parole qui permet aux patient-e-s d’extérioriser, de verbaliser leur détresse dans un climat de bienveillance et de sécurité.


Zoom sur le projet artistique autour du traumatisme lié aux violences conjugales intitulé « En chemin elle rencontre… »

L’illustratrice Claire Bouilhac a participé aux tomes 2 et 3 de ce projet BD collectif en plusieurs volumes : "[...] Jusqu’à présent, la chance a été avec moi, mais je suis touchée par la violence faite aux femmes, en tant que femme et en tant personne. [...] En dessinant mes pages pour le tome 2, je me suis aperçue que le sujet intéresse, et surtout concerne, beaucoup de gens. J’ai découvert qu’autour de moi des personnes ont été ou sont encore confrontées aux violences, et qu’un livre comme celui-ce peut suffire à les faire enfin parler. J’ai vu que l’information peut sauver, mais est très difficile à faire circuler .Ces livres le permettent. Aujourd’hui, je sais que ces livres sont indispensables. Le tome 2, dans lequel j’ai dessiné 6 pages sur un scénario de Marie Moinard et Muriel Salmona est sorti le 24 février 2011.

Pour en savoir plus, c’est >ICI<.

PNG - 749.7 ko

Copyright "Des ronds dans l’O"