Cycle de formations « l’iReMMO en Seine Saint Denis »

Publié le par Via le Monde

Mots-clés : RENCONTRES

Le Service international-Via le Monde vous propose un cycle de rencontres en partenariat avec l’IReMMO. A occasion de la journée internationale de la paix, la première rencontre aura lieu le mardi 20 septembre à 18h30 à Via le Monde et portera sur la situation en Palestine et la paix au Proche-Orient.

Le Département de Seine-Saint-Denis et ses habitant.e.s entretiennent des liens privilégiés et historiques avec la Méditerranée et le Moyen-Orient. De nombreux enjeux liés à cette région du monde résonnent particulièrement auprès des Séquano-Dionysien.ne.s, que ce soit des questions culturelles, sociales, religieuses, ou politiques. Ce lien s’exprime aussi à travers les différents projets de coopération et de solidarité internationale mis en place par le Département avec cette zone du monde. Cependant, il n’est pas toujours facile de bien s’informer sur cette région complexe et toujours en mouvement. C’est pour cette raison que le Département a décidé de s’associer avec l’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), afin de proposer aux Séquano-Dionysien.ne.s plusieurs temps d’intervention pour apprendre, découvrir et échanger sur certains enjeux clés de cette région, comme la situation en Palestine ou en Algérie. L’iReMMO est un institut indépendant déclaré d’intérêt général, qui œuvre et s’engage depuis 10 ans à rendre accessible au plus grand nombre un savoir scientifique rigoureux et engagé sur les grandes problématiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées aux régions du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Ainsi, plusieurs fois dans l’année, un ou une membre de l’iReMMO viendra durant deux heures expliquer et échanger avec le public sur un sujet lié à la région. En apportant des connaissances rigoureuses, nuancées et accessibles à toutes et tous, l’iReMMO permettra ainsi durant ce cycle de formation d’accompagner les habitant.e.s de Seine-Saint-Denis vers une meilleure compréhension de cette région du monde.

Rencontre #1 : Palestine : quels espoirs pour la paix ?
Mardi 20 septembre, 18h30 – 20h30 à Via le Monde (RDC – 225 avenue Paul Vaillant Couturier – Bobigny)

Le conflit israélo-palestinien fait l’objet depuis toujours de nombreuses passions. Sous occupation israélienne depuis 1967, le territoire palestinien constitue l’un des derniers cas de colonisation dans le monde. La Palestine résonne comme un enjeu mondial pour la paix et la justice : le combat palestinien pour l’auto-détermination a engendré de nombreux mouvements de solidarité partout sur la planète. Mais si de nombreux efforts ont été déployés pour tenter de trouver une solution pacifique, la paix n’a jamais vu le jour, et la situation est aujourd’hui dans l’impasse.
Cette intervention à deux voix sera l’occasion d’apporter les éléments de connaissance nécessaires pour mieux comprendre les enjeux fondamentaux à l’œuvre en Israël-Palestine, et réfléchir ensemble à ce que le mot « paix » signifie et implique pour cette région du monde.
Par cet événement, qui se tiendra la veille de la Journée internationale de la paix, le Département de la Seine-Saint-Denis veut réaffirmer son engagement dans la promotion de la culture de paix, actuellement durement mise à l’épreuve, et la coopération internationale décentralisée avec les villes palestiniennes de Jénine, Tulkarem et Qalqilya.

Intervenants :
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée

Et Alain Rovy, secrétaire national du Mouvement pour la paix, vice-président du Bureau international de la paix

PNG - 286.9 ko

La modération sera assurée par Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.