De la Seine-Saint-Denis à Béjaïa : la participation des jeunes au service de l’innovation sociale dans les territoires

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Pour le Président du Conseil Départemental Stéphane Troussel, « La coopération entre l’Algérie et la Seine-Saint-Denis est une évidence ». Depuis 20 ans, la Seine-Saint-Denis entretient des liens avec différentes collectivités algériennes. Avec toujours un même fil rouge : la place centrale de la jeunesse des deux territoires dans la définition des projets de coopération.

Du 26 juin au 1er juillet 2023, le Département de la Seine-Saint-Denis a accueilli, dans le cadre d’un projet soutenu par le Ministère des affaires étrangères, une délégation algérienne de la Wilaya de Bejaïa composée de 5 membres du Conseil de jeunes de la wilaya et deux représentants des associations Agora et Etoile culturelle d’Akbou.

Bien que les contextes soient différents, la Wilaya de Bejaïa et la Seine-Saint-Denis sont confrontées à des défis communs que ce soit sur le plan social, environnemental, de l’emploi ou de la participation citoyenne. Les deux territoires ont également la particularité d’être jeunes, d’où la volonté de mettre au cœur des politiques publiques locales et de cette coopération l’inclusion des jeunesses comme axe principal et prioritaire.

La Wilaya de Béjaïa expérimente de nouveaux dispositifs sur son territoire, tel que le conseil de jeunes de la wilaya (43 membres dont 29 garçons et 14 filles de 18-30 ans) et le fonds d’appui aux projets associatifs. Elle réfléchit également à la mise en place d’un budget participatif. Tous ces dispositifs entrent en résonance avec ceux mis en place par le Département (le schéma départemental de la jeunesse, le budget participatif, l’appel à projet AGIR In Seine-Saint-Denis ou encore le dispositif « Tous et toutes volontaires » des Jeux Olympiques et Paralympiques).

Des temps d’échanges autour de l’engagement citoyen ont été organisés avec l’Assemblée des jeunes clichois et les Conseils Locaux de Jeunes (CLJ) de La Courneuve et d’Aubervilliers à travers notamment une balade à vélo, pour découvrir, en Seine-Saint-Denis, les lieux de mémoire consacrés au 17 octobre 1961. Des discussions, s’est dégagée une volonté de collaboration autour de la création d’une Charte Internationale des Jeunes, regroupant des outils et des méthodologies de travail pour promouvoir la participation des jeunes et leur inclusion sociale et professionnelle.

Des rencontres inspirantes avec des associations basées à Saint-Denis, comme Ghett’up et Médiaquart, ont permis un échange d’expérience sur la participation et l’engagement des jeunes algériens et dionysiens à la vie publique.

Cette visite d’échanges a confirmé les liens forts unissant les deux territoires, en particulier leurs jeunesses qui sont engagées des deux côtés de la Méditerranée, en faveur des objectifs du développement durable.