Décembre 2013 - Les ETS se sont invités cette année à Lyon

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le congrès des ETS, le rendez-vous des managers territoriaux des grandes collectivités, s’est tenu début décembre à Lyon. Le Conseil général était un des organisateurs des ateliers.

Soutien aux partenaires associatifs {PDF}

Les Entretiens Territoriaux de Strasbourg, qui réunissent chaque année les cadres territoriaux, ont eu lieu les 4 et 5 décembre 2013 à Lyon. Le Département de la Seine-Saint-Denis a été retenu pour concevoir l’une des 21 rencontres de cette manifestation consacrée cette année au thème "Innovation et Action publique locale".

Le type de rencontre organisée par le Département constituait une nouveauté dans l’histoire des ETS, puisqu’il s’agissait d’inviter les congressistes à travailler collectivement sur une problématique de notre collectivité. Ce nouveau type d’ateliers a été identifié par les organisateurs des ETS comme un "K pratik", qui devrait être reconduit lors des prochaines éditions.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les prochains animateurs de telles rencontres !

Celle que nous avons conçue, intitulée « Démarches stratégiques… Mises en pièces », s’est en effet révélée riche d’apprentissages, tant pour la Direction de la Stratégie, de l’Organisation et de l’Evaluation qui l’a conçue que pour les participants, parmi lesquels nous avons eu le plaisir de retrouver certains représentants de la Seine-Saint-Denis.

Le principe de l’animation utilisée consistait à inviter les participants à réfléchir aux articulations entre les différentes politiques publiques du Département de la Seine-Saint-Denis, en utilisant un jeu de société conçu en interne.

La soixantaine de personnes participant à l’atelier a témoigné des atouts de ce jeu, perçu comme ludique, dynamique, agréable, permettant de dialoguer et de prendre du recul... Des pistes intéressantes ont également été proposées pour le développer ou l’adapter à d’autres collectivités. Enfin, toutes les idées et bonnes pratiques collectées lors de l’atelier sont en cours d’analyse et seront partagées en interne pour les valoriser au mieux.

Vous souhaitez en savoir plus :