Décembre 2014 - Dépistage, diagnostic et annonce du handicap...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

... Quels parcours, quelles pratiques ? Voici un retour de la journée du 11 décembre 2014.

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental en faveur des personnes handicapées, le Conseil général a organisé le 11 décembre 2014, à la bourse du travail de Bobigny, une rencontre sur le thème du dépistage, du diagnostic et de l’annonce du handicap en Seine-Saint-Denis qui a réuni plus de 300 professionnels et représentants de personnes handicapées ou leurs proches.

Cette journée avait pour objectifs de mieux comprendre le déroulement des étapes antérieures au diagnostic du handicap, d’appréhender les difficultés vécues par les professionnels , de percevoir le vécu des parents et des proches face à l’annonce, ainsi que de faire connaître et de promouvoir les ressources du département en matière de structures de dépistage et d’accompagnement.

L’introduction de cette journée a permis de poser quelques définitions :
- le dépistage est la recherche et la mise en évidence d’une pathologie par un ensemble d’examens et de tests avant l’apparition des premiers signes fonctionnels ou cliniques,
- le diagnostic est le temps de l’acte médical permettant d’identifier la nature et la cause de l’affection,
- l’annonce est le fait de faire connaître une nouvelle, un événement. Il s’agit ici de faire l’annonce du diagnostic de handicap.

Quatre tables rondes ont ensuite structuré cette journée :

- "La périnatalité : diagnostic et accompagnement tout au long de la grossesse"
- "D’un symptôme à un diagnostic : quel parcours, quel réseau ?"
- "Dépistage, accompagnement des troubles sensoriels : quel parcours ?"
- "Des dispositifs d’annonce et d’accompagnement : exemple de la schizophrénie et des pathologies cancéreuses"


En conclusion, l’importance d’un dépistage précoce pour permettre une prise en charge rapide a pu être soulignée. Enfin, au travers des nombreux exemples et retours d’expériences tout au long de la journée, l’importance d’une bonne préparation de l’annonce du diagnostic a pu être réaffirmée. Annonce qui peut parfois être vécue comme un soulagement mais dont les mots doivent être mesurés, réfléchis car gravés à jamais dans la mémoire des proches.

Visionner le reportage réalisé pour sur cette journée : http://www.dailymotion.com/video/k7lK3G50sR36lRa2nkS