Décembre 2014 - Le Département mobilisé pour l’emploi

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département s’engage en faveur du développement économique local et pour l’emploi des séquano-dionysiens.

A travers les signatures de chartes d’engagements avec les entreprises du territoire, sa présence aux salons - lieux de rencontre avec les entreprises, les jeunes entrepreneurs, les jeunes diplômés - et par sa démarche départementale d’économie sociale, solidaire et responsable, le Conseil général s’engage en faveur du développement économique local et de l’emploi afin que le dynamisme de la Seine-Saint-Denis profite davantage à sa population.

CHARTES POUR L’EMPLOI

Le Département a renforcé son action en matière d’emploi et de formation en signant des chartes de partenariat avec les grandes entreprises publiques et privées.

Depuis 2005, 10 entreprises et organisations professionnelles (SNCF, RATP, Véolia Environnement, Colas, CSTPP, FFB, Accor, Brink’s France, Alysia, NGE) ont signé une charte pour le développement de l’emploi en Seine-Saint-Denis.
Des entreprises comme Eiffage Travaux Public ou La Poste collaborent aussi avec le Département pour former et recruter des séquano-dionysiens. Ces partenariats permettent chaque année à des centaines d’habitants du département d’accéder à un emploi et d’intégrer durablement ces entreprises.

La Seine-Saint-Denis était également à la Cité du cinéma, aux rencontres nationales pour l’égalité des chances.

Le 27 novembre 2014, l’association « NQT » — Nos Quartiers ont des Talents — organisait la 5e édition des Rencontres nationales pour l’égalité des chances des jeunes diplômés bac +4 et plus, avec une trentaine de grandes entreprises, telles que BNP Paribas, Carrefour, Orange et Salvia Développement, toutes signataires d’une charte Seine-Saint-Denis Égalité avec le Départemen. L’objectif était la mise en œuvre concrète des Engagements pour l’Égalité et contre les discriminations adoptés par la collectivité au profit de l’emploi des habitants.

Sur un espace « Seine-Saint-Denis » et Mouvement des entreprises du 93, les professionnels expérimentés de Siemens, de l’Afnor, de Challancin, des universités Paris 8 et Paris 13 ont accueilli de jeunes diplômés pour de premiers conseils sur les outils professionnels et une meilleure connaissance des métiers.

Contact : Rafael PEREZ, Chef du Service de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, 01.43.93.87.40, rperez@cg93.fr

PROMOTION DU TERRITOIRE : Salon de l’immobilier d’entreprise, rendez vous des acteurs de l’immobilier d’entreprise.

Le SIMI s’impose comme le rendez-vous incontournable des aménageurs, des collectivités territoriales, des développeurs, des architectes, des promoteurs, des constructeurs, des investisseurs et des entreprises utilisatrices de locaux.

Cette année, le SIMI a rassemblé les 3, 4 et 5 décembre 2014 près de 25 000 professionnels et 440 exposants représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière et également l’ensemble des services associés à l’immobilier et l’entreprise.

L’espace Seine-Saint-Denis, réalisé en partenariat avec Séquano et les Communautés d’Agglomération Est-Ensemble et Clichy Montfermeil, a eu pour objet de présenter l’offre immobilière, de valoriser les projets en développement sur le territoire et d’être un lieu de rendez-vous professionnels pour les partenaires et les entreprises.

Les temps forts se sont succédés mêlant élus, professionnels de l’immobilier, entreprises, créateurs d’entreprises à la recherche de locaux, collectivités :
-  Club des développeurs avec la présentation des outils de valorisation du territoire,
-  Débat « La fibre optique, un atout pour les zones d’activité de Seine-Saint-Denis » en présence de la société Débitex Télécoms, du syndicat Sipperec, de l’opérateur de réseau Orange et de trois intervenants qui déploient la fibre dans les zones d’activités de Seine-Saint-Denis.
-  Business Tour.

Au total, ce sont plus de 500 visiteurs (promoteurs, commercialisateurs à la recherche de nouvelles opportunités, enseignes de la grande distribution), pour la plupart déjà installés en Seine-Saint-Denis, qui sont venus chercher auprès du Département et des partenaires un accompagnement pour la mise en œuvre de projets ou une connaissance des disponibilités foncières pour leurs projets.

Contact : Charlotte Corrius, Chef du service du Développement économique et de la promotion du territoire : 01.43.93.47.12, ccorrius@cg93.fr

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le Département, animateur et coordinateur du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Seine-Saint-Denis. Demandez le programme !

Le Mois de l’ESS, c’est chaque année plusieurs dizaines d’événements dans tout le département pour mettre en avant des initiatives locales, valoriser la créativité des acteurs de l’ESS et partager des valeurs de solidarité. Ces initiatives sont ouvertes à tous ou pour un public spécifique, elles couvrent de nombreux domaines : alimentation, logement, insertion, finances solidaires, environnement…

Le 3 Novembre 2014, à l’occasion du « Lancement du mois de l’ESS » les lauréats de l’Appel à Projets Départemental ESS 2014 se sont vu remettre leur prix en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de Jean-François Baillon, Vice-président en charge de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le 24 novembre 2014, « L’économie autrement : l’ESS pour un nouveau développement en Seine-Saint-Denis », une journée professionnelle sur le développement de l’ESS en Seine-Saint-Denis, s’est tenue au Golf de la Poudrerie de Sevran avec :
-  Guy Hascoët, Horizons Développement Durable, a présenté la restitution de la mission d’accompagnement confiée par le Département, pour la structuration du secteur de l’économie sociale et solidaire,
-  la tenue d’une table ronde témoignages d’acteurs sur des filières porteuses du développement de l’ESS (l’alimentaire, la petite enfance, l’éco construction),
-  des exemples de structuration territoriale ou sectorielle de l’ESS : les
PTCE, un appui à la construction d’une filière économique ? Témoins : APPUI et PHARES.

Contact : Estelle Vulliez, Cheffe du Service de l’Économie Sociale et Solidaire, 01.43.93.47.76, evulliez@cg93.fr