Décembre 2014 - Le prix Décibel d’or pour la Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département considère que la tranquillité sonore est un droit pour tous. Le prix du Décibel d’Or lui a été décerné.

Mercredi 10 décembre 2014, le Département a reçu le prix du « Décibel d’Or » dans la catégorie « Villes et territoires » qui récompense les collectivités innovantes en matière de lutte contre le bruit. Ceci est la reconnaissance du travail de la Seine-Saint-Denis, acteur de la lutte contre les nuisances sonores en matière de transports et de bâtiments.

En effet, la forte exposition du département aux nuisances sonores aériennes, ferroviaires et routières, nécessite un engagement majeur du Conseil général pour faire valoir le droit des habitants à la tranquillité sonore.

Un élément important de cet engagement a été l’adoption, dès 2012, de son Plan de prévention du bruit dans l’environnement, volet réglementaire d’un Plan de maitrise des nuisances sonores, plus ambitieux. En tant que gestionnaire d’infrastructures de voiries, la Seine-Saint-Denis a été l’un des premiers Départements a adopter ce Plan issu de la directive européenne sur le bruit dans l’environnement.

Dans le cadre de ce plan, le Conseil général agit sur le patrimoine départemental avec l’audit de plusieurs crèches et collèges situés dans des zones de dépassement de niveaux d’exposition au bruit routier, avec la mise en place d’enrobés phoniques sur la voirie lorsque cela est opportun.

Il accompagne par ailleurs les séquano-dionysiens dans la protection de leurs logements avec « l’Opération antibruit », un programme d’ampleur exceptionnellement soutenu par l’ADEME de traitement acoustique de plus de 1 000 logements. Il consiste à proposer aux propriétaires de logements riverains des voies départementales les plus bruyantes une subvention conséquente pour le changement des fenêtres par des menuiseries à isolation acoustique renforcée.

Ce programme est le plus important de ce type mené par une collectivité territoriale au niveau national et va permettre d’agir concrètement pour les habitants du département. Fin 2014, les propriétaires de 160 logements auront déjà pu bénéficier de ce dispositif, qui s’achèvera en 2018.


Le Département est aujourd’hui reconnu au niveau national et récompensé pour l’ensemble de son action dans le domaine de la lutte contre le bruit, à la fois concrète et engagée.

Pour plus d’informations : http://www.seine-saint-denis.fr/Pla...