Décembre 2014 - Une journée-débat consacrée à l’éducation artistique et culturelle a eu lieu le 3 décembre 2014

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Elle avait pour thème « un laboratoire à l’échelle d’un Département ».

La Seine-Saint-Denis est historiquement un territoire de création artistique et sa politique culturelle est notamment fondée sur l’accessibilité, l’accompagnement et la mise en partage des œuvres en lien avec leurs créateurs.

Cet objectif, partagé et co-porté avec les acteurs éducatifs et culturels, a pour enjeux de toucher et former le public de demain, d’œuvrer à la réduction des inégalités culturelles et sociales mais aussi de contribuer à la construction des individus et à leur épanouissement. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un des leviers. Elle s’articule autour de trois axes : le rapport direct aux œuvres, la pratique artistique et la construction d’un jugement critique et esthétique.

C’est sur ces bases qu’en 2007 est né IN SITU « résidences d’artistes en collèges » suivi, deux ans après, du plan départemental « la Culture et l’art au collège ». D’un côté un laboratoire dont la souplesse a permis à plus de 80 artistes de partager, dans la durée, leurs processus de création avec des milliers d’élèves. De l’autre, un dispositif d’emblée généralisé à l’ensemble des collèges publics, où près d’une centaine de partenaires artistiques et culturels portent, chaque année, 300 parcours.

Depuis 2012, ces deux dispositifs font partie intégrante du Projet Éducatif Départemental (PED) voté en novembre 2012 par le Conseil général, dont la vocation est d’accompagner les jeunes séquano-dionysiens dans tous les temps qui les constituent, dans et hors l’école. Des actions d’éducation à l’image et des parcours de découvertes urbaines sont venus les compléter.

Dans le même esprit, le Département s’est porté candidat et a été retenu par le ministère de la Culture pour devenir « un territoire porteur de projets ». A ce titre, il aura la charge de coordonner, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et les services de l’Éducation Nationale, et en lien fort avec les communes de Seine-Saint-Denis et la Région d’Ile de France, des parcours d’éducation artistique et culturelle qui, de la maternelle au lycée, permettront aux élèves de bénéficier d’actions plus variées et cohérentes.

A l’initiative du Département, une journée de débats et d’information intitulée « L’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis : un laboratoire à l’échelle d’un Département », s’est tenue le 3 décembre 2014 au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis pour faire le point sur ces questions.

Pour plus d’information sur l’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis, consultez la page http://www.seine-saint-denis.fr/-Education-artistique-et-culturelle-.html.