Décembre 2015 - Bientôt l’Euro 2016, la France est le pays hôte

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département accompagne ses partenaires pour que les retombées profitent à tous, notamment aux jeunes.

La France accueillera du 10 juin au 10 juillet prochains le championnat d’Europe de football de l’UEFA. La Seine-Saint-Denis sera au cœur de cet événement sportif international avec sept matches qui se dérouleront au Stade de France, dont la finale.

Le Département qui s’est forgé depuis de nombreuses années une tradition et une forte expérience en matière d’accompagnement des grands événements sportifs (coupe du monde de football 1998, championnat du monde d’athlétisme 2003, coupe du monde de rugby 2007...) se mobilise une fois encore pour que l’Euro 2016 soit un succès qui profite à tous, notamment à la jeunesse du territoire, et qui favorise la diversification des pratiques de football et de ses pratiquants. Partenaire des villes-hôtes de Saint-Denis et de Paris, le Département met également en œuvre depuis la rentrée scolaire, sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis, des projets éducatifs, culturels, sportifs et innovants qui jalonneront toute l’année jusqu’à la fin de la compétition.

Avec ses partenaires du mouvement sportif départemental et de l’Éducation nationale (CDOS, FSGT, UNSS, USEP...), le Département propose d’accompagner un certain nombre de projets autour "des footballs" et depuis la rentrée assure la diffusion dans les collèges et les écoles d’un cahier pédagogique football, ainsi que de kits pour une pratique alternative et ludique du football (le "Football coopétitif" développé par l’USEP). Il promeut également un appel à projets de créations audiovisuelles dans le cadre du Festival du film sportif de la FSGT, qui sera cette année consacré à l’Euro 2016.

Pour fêter l’Euro 2016, le Département et ses partenaires organiseront pendant la compétition de nombreuses manifestations sportives, culturelles et éducatives au parc des sports de Marville (La Courneuve/Saint-Denis) qui constitueront le point d’orgue des projets soutenus par la collectivité.

Attaché au développement de la pratique du football pour tous, le Département soutiendra également le championnat d’Europe de foot adapté destiné aux adultes porteurs d’un handicap mental, qui se déroulera en partie en Seine-Saint-Denis en septembre 2016.

Enfin, soucieux de mieux connaître l’impact social des grands événements sur son territoire et de ses propres actions, le Département s’engage auprès du Réseau Territorial du Sport (ANDISS) en faveur de la réalisation d’une étude consacrée à l’Euro 2016 dont les enseignements seront précieux dans la perspective de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.