Décembre 2015 - Retour sur la COP21

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Organisée au Bourget du 30 novembre au 11 décembre, cette conférence a mobilisé le Département.

La COP21 vient de s’achever et le Département y a pris une large part, tant dans l’organisation logistique que dans la valorisation des politiques départementales et des projets locaux en matière de transition écologique.

Tout au long de l’année, les équipes d’une dizaine de directions se sont investies pour « donner corps à la COP », thème de la 5ème édition de la conférence climat départementale qui a rassemblé plus d’une centaine de participants pour débattre des nouvelles manières de « faire ensemble ».

La mobilisation de la jeunesse fut une des priorités du Département. En 2014/2015, 12 000 collégiens ont participé à des parcours pédagogiques autour de l’écologie urbaine. Le 10 novembre, le Département a organisé un Forum des métiers et des formations de l’environnement rassemblant 7500 jeunes pour montrer des dizaines de métiers verts porteurs de sens. 446 étudiants ont effectué un stage dans le cadre de la COP, que ce soit sur des missions d’accueil ou d’agents de liaison auprès des délégations.

Le Département a également soutenu une cinquantaine d’associations, de PME et de structures d’économie sociale et solidaire qui s’investissent au quotidien pour construire le monde de demain et sensibiliser les habitants. Le Comité de pilotage des élus locaux pour la COP21 a en outre renforcé la dynamique de coopération entre collectivités autour des enjeux de développement durable.

Au travers d’appels à projets, d’événements ou de ressources numériques, la COP21 a permis de mettre la créativité et l’énergie des Séquano-dionysiens sur le devant de la scène. Les deux semaines de la COP ont été riches en événements les plus divers.

Le stand du Département sur les espaces Générations Climat a été fortement apprécié par les visiteurs qui ont pu y découvrir de nombreux projets locaux et participer à divers ateliers : dégustation de miels des parcs, fabrication d’objets en matériaux récupérés, animations sur les économies d’énergie… La remise des Clés de l’Habitat durable, une rencontre de jeunes engagés pour le climat, l’arrivée de randonneurs de Montfermeil et deux émissions enregistrées par Radio Ter sont venues compléter la programmation.

Sur la Galerie des Solutions, le Département a permis à une douzaine de PME vertes locales de montrer leur savoir-faire et leurs innovations à un public international. Du 27 novembre au 11 décembre, trois parcours ont en outre fait découvrir des sites exemplaires de transition énergétique, d’économie circulaire et de nature à plus de 150 participants à la COP21.

Dans la zone de négociations, une exposition et une conférence ont contribué au rayonnement du territoire à l’international et à l’expression d’une problématique encore peu abordée lors des précédentes COP : les bénéfices socio-économiques de la transition écologique dans les périphéries métropolitaines populaires.

Enfin, la collectivité a co-organisé ou participé à de nombreux autres événements : colloque Eau et Mégapoles, conférences sur l’agriculture urbaine et la ville durable, présentation du projet lauréat Pass’Réno Habitat 93 sur le Pavillon des Autorités Locales, atelier de conjoncture sur l’économie verte, conférences sur l’adaptation au changement climatique au Grand Palais et au Village mondial des Alternatives, etc…

Pour plus d’information : http://www.seine-saint-denis.fr/La-...