Décembre 2016 - Les dix ans du dispositif IN SITU

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Dix ans d’éducation artistique et culturelle au service des jeunes de Seine-Saint-Denis.

En septembre 2007, sept premiers artistes et autant de collèges inauguraient le dispositif départemental IN SITU, qui propose à un artiste de résider une année dans un collège du territoire, avec l’ambition que cet accueil soit l’occasion de mettre en partage des projets dans le cadre scolaire. Façonnant là une intervention originale en matière d’éducation artistique et culturelle, le dispositif a depuis été reconduit. Il a permis, en comptant les compagnies et les collectifs, à près de 150 artistes et 2 scientifiques de partager, dans la durée, leurs processus de création avec des milliers d’élèves du territoire.

Plus largement, depuis dix ans, le Département a su structurer une ambitieuse politique d’éducation artistique et culturelle dont le territoire est devenu emblématique. Outre IN SITU, des dispositifs tels que "collège au cinéma" ou "la culture et l’art au collège" bénéficient chaque année à près de 20 000 collégiens, soit à près d’un quart des collégiens du territoire.

Alors que l’égalité républicaine en matière d’éducation constitue une priorité politique structurante, l’accès à la culture et à l’art des collégiens du territoire reste un enjeu déterminant. Fort des actions de longue date menées sur son territoire, le département est d’ailleurs l’un des territoires préfigurateurs du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, rendu obligatoire en 2013 par la loi de refondation de l’école de la République.

Dans ce contexte, l’anniversaire des dix ans d’IN SITU, organisé le 12 décembre 2016 après-midi dans la grande salle des concerts de la cité de la musique / Philarmonie, partenaire historique du dispositif ayant accompagné nombre de résidences, a été l’occasion unique de rendre hommage à celles et ceux qui ont été les acteurs de ces résidences, comme d’assister à des performances d’artistes qui y ont été associés. En présence du Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, du Vice-président en charge de l’éducation et de l’éducation artistique et culturelle, Emmanuel Constant, et de la Vice-présidente en charge de la culture, du patrimoine et des archives départementales, Meriem Derkaoui, ainsi que de très nombreux partenaires, il s’agissait de valoriser dix années de réussite au service des collégiens du territoire, mais également de réaffirmer l’attachement résolu de la collectivité à un accès partagé le plus large possible à l’art et à la culture.