Décembre 2016 - Les orientations de la politique du Département en faveur de la jeunesse

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Plan départemental pour la jeunesse participera à la coordination des pratiques avec les partenaires.

La question de la jeunesse est interrogée depuis de nombreuses années au sein du Département. Compétence non obligatoire, l’élaboration d’une politique de jeunesse est pourtant incontournable dans le territoire le plus jeune de France.

Entre 2010 et 2013, le Conseil départemental avait initié un diagnostic territorial des politiques de jeunesse. S’inscrivant sur trois années, il avait permis d’engager un travail de fond partagé avec de nombreux partenaires du territoire impliqués dans des actions en direction de la jeunesse, tels que les animateurs, les associations, les représentants de collectivités locales ou les institutions.

Les conclusions de ce travail collectif ont fait l’objet d’une revue éditée par Professions Banlieue en 2013 : « Les politiques jeunesse en Seine-Saint-Denis, quelles propositions ? ». Les acteurs engagés fortement dans cette démarche de diagnostic ont fait 40 propositions pour une véritable politique départementale en direction de la jeunesse de Seine-Saint-Denis.

Pour poursuivre ces réflexions, l’Assemblée départementale a voté à l’unanimité le 26 mai 2016 « les orientations de la politique du département en faveur de la jeunesse ».

Ainsi, le Département prévoit dans un premier temps de mobiliser les services des villes (jeunesse, éducation, enfance, sport, démocratie participative, politique de la ville), le réseau Information Jeunesse, les clubs de prévention, les missions locales, les centres sociaux, les associations : complémentaires de l’école, culturelles, sportives, de jeunesse et d’éducation populaire, et les organisations de jeunesse.

Après avoir établi une typologie des acteurs et des dispositifs dédiés à la jeunesse sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, le Département, avec sa Direction de l’Education et de la Jeunesse, participera à la mise en place d’un maillage d’acteurs institutionnels et associatifs pour proposer un appui sur les politiques de jeunesse à travers une meilleure coordination (extranet, rencontres régulières, coopération...), la création d’espaces d’information et d’échanges, la mise en commun des pratiques, la création de nouveaux outils...

Contact :
Saadia BOUY-SAHALI, Directrice déléguée à la Direction de l’Education et la Jeunesse
01.43.93.40.90 - sbouysahali@seinesaintdenis.fr