Le Département a organisé des rencontres sur le thème de la médiation numérique. L’enjeu principal était que les institutions dont les services se dématérialisent puissent se rencontrer : CAF, CNAVTS, Pôle Emploi, CPAM, Préfecture, Impôts/Finances Publiques, Maison départementale des personnes handicapées, Direction de la population Agées et des personnes handicapées... c’était aussi l’occasion d’une rencontre pour les professionnels concernés par la dématérialisation, parce qu’elle a une incidence sur les publics reçus et donc sur leurs pratiques : agents du Département, des CCAS, des médiathèques, des centres sociaux, des associations...
Ces échanges ont permis une meilleure mise en réseau des professionnels localement, et le développement d’échanges et de solutions d’accompagnement des publics vers l’autonomie numérique. Ils ont aussi favorisé le partage et la diffusion d’informations utiles à tous.
La mise en réseau des acteurs au niveau local permettra en outre, sans aucun doute, de mieux répondre aux besoins des populations.
La réunion sur le territoire de Plaine Commune s’est tenue le 17 novembre 2016, celle sur le territoire de Paris Terres d’Envol le 22 novembre, celle sur le territoire d’Est Ensemble le 6 décembre et celle sur le territoire de Grand Paris - Grand Est le 8 décembre.
Vous trouverez ci-joint le programme de ces réunions.