Bien accueillir les usagers, c’est d’abord bien les informer pour faciliter leur accès aux services publics. A cet effet, le Département porte plusieurs démarches complémentaires, dans une approche multicanale, comme par exemple la mise en place d’une formation à la non-discrimination des agents d’accueil, une expérimentation de l’évaluation de la qualité du parcours des usagers ou encore la refonte du site internet de la collectivité.
Parmi les chantiers ainsi engagés, celui de l’adaptation des horaires d’accès des services publics aux besoins des usagers constitue un projet déterminant. Pour concrétiser son ambition en la matière, le Département travaille actuellement sur la signalétique des sites sociaux déconcentrés.
L’objectif est de mettre à jour les horaires d’ouverture au public, voire de les afficher lorsque ce n’était précédemment pas fait.
169 sites sont concernés, principalement les centres et circonscriptions de prévention maternelle et infantile, d’aide sociale à l’enfance et de service social, ainsi que les centres de prévention et d’actions sanitaires. Le recensement des horaires est en cours pour aboutir à un nouvel affichage au 1er semestre 2018, le calendrier dicté par les contraintes techniques de pose dépendant des conditions météorologiques. Les informations disponibles sur le site internet de la collectivité seront également complétées.