Décryptage des processus de métropolisation à l’œuvre en Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Consulter l’intégralité de cette étude qui vient de paraître.

Le cinquième numéro de "Décryptage(s)" propose une analyse approfondie sur les processus de métropolisation à l’œuvre dans le département.

En effet, souvent considérée à part dans l’espace de la métropole, la Seine-Saint-Denis occupe néanmoins une place stratégique en matière de développement économique, d’aménagement urbain, d’infrastructures de transport et d’accueil des populations du monde entier.

Réalisée par le service de l’observatoire départemental de la direction stratégie organisation et évaluation, cette étude offre un portrait actualisé du département en proposant une observation systémique des grandes dynamiques démographiques, économiques et sociales à l’œuvre. Cette mise en perspective permet à la fois de comprendre l’interaction de ces dynamiques les unes avec les autres et de mesurer leurs impacts dans les territoires.

Cette vision viendra ainsi compléter des lectures plus sectorielles et donnera la possibilité d’alimenter un dialogue prospectif sur le département, ses habitants et/ou ses usagers.

Consulter l’intégralité de l’étude sur le centre de ressources partenaires les autres numéros de "Décryptage(s)" sont également consultables.