Décryptage(s), une publication de l’Observatoire

Publié le par Service Observatoire départemental

Mots-clés : Observatoire

Envoyer par mail
Imprimer

Le Service de l’Observatoire départemental a pour mission d’améliorer la connaissance de la population et du territoire, notamment en diffusant largement ces éléments de connaissance.
Pour cela, l’Observatoire propose un nouvelle publication nommée Décryptage(s) qui complète l’offre déjà existantes : la Note de l’Observatoire, les Portraits de ville et de territoire, Focus...

Décryptage(s) propose des analyses approfondies sur des thèmes et des problématiques complexes, en détaillant méthodologie et résultats pour apporter un ou des décryptages du sujet choisi.

Le dernier numéro, paru en avril 2019, "La Seine-Saint-Denis : une fonction résidentielle spécifique pour la métropole parisienne" aborde les mouvements résidentiels en Seine-Saint-Denis dans le contexte francilien et métropolitain, dans la perspective d’appréhender les besoins des habitants et du territoire. La connaissance objective des profils et de l’intensité des mobilités résidentielles éclaire les dynamiques d’évolution de la structure socioéconomique de la population départementale ainsi que l’attractivité du territoire, ses spécificités d’accueil et ses relations avec les autres territoires.

Le numéro 5, paru en mai 2018, "Les processus de métropolisation en Seine-Saint-Denis" offre un portrait actualisé du département en proposant une observation systémique des grandes dynamiques démographiques, économiques et sociales à l’œuvre. Cette mise en perspective permet à la fois de comprendre l’interaction de ces dynamiques les unes avec les autres, et de mesurer leurs impacts dans les territoires. Cette vision viendra ainsi compléter des lectures plus sectorielles et donnera la possibilité d’alimenter un dialogue prospectif sur le département, ses habitants et ou ses usagers.

Le numéro 4, paru en février 2017, "Revenus et effets redistributifs des prestations sociales en Seine-Saint-Denis" fournit une analyse quantitative de la distribution des revenus des ménages de Seine-Saint-Denis à l’aune de la situation francilienne et française, permettant pour la première fois de décrire et de territorialiser la structure des revenus (salaires, prestations, retraites, pensions…) à l’échelle communale. Cette analyse permet également de mesurer les effets des politiques publiques de redistribution sur les inégalités de revenus et les indicateurs de pauvreté.

Le numéro 3, paru en janvier 2017, "L’aide médicale d’état en Seine-Saint-Denis", s’appuie en grande partie sur l’exploitation du Fichier Localisé Social et Fiscal (FiLoSoFi), développé et diffusé par l’INSEE qui permet d’appréhender les questions de niveaux de vie, d’inégalités et de pauvreté au niveau communal et infra-communaldonne en donnant des informations sur le revenu des ménages fiscaux. Cette meilleure connaissance de la situation doit aider à la mise en œuvre de politiques publiques destinées à lutter contre les inégalités et l’exclusion sociale,en identifiant s populations les plus exposées.

Le numéro 2, paru en avril 2016, "Population étrangère en Seine-Saint-Denis", analyse la présence des populations étrangères sur le territoire francilien et en Seine-Saint-Denis, au travers des données fournies par l’INSEE. Elle traite notamment des dynamiques récentes en la matière, au travers de l’évolution des principales nationalités entre 2006 et 2011. L’objectif de cette analyse est de développer une connaissance objective des logiques d’implantation des étrangers, notamment pour adapter l’action publique locale à la diversité socio-culturelle des habitants.

Le numéro 1, paru en décembre 2015, "La Seine-Saint-Denis en 2026 - projections de population", aborde la question centrale des projections de la population. Cette étude exploratoire montre que, compte-tenu de ses perspectives en matière de transports et de logements et de ses évolutions démographiques, le territoire de la Seine-Saint-Denis comptera 100 000 à 300 000 habitants supplémentaires en 2026. Cette première approche pourra faire l’objet d’approfondissements avec les partenaires de l’Observatoire.

 

Pour en savoir plus, consultez la page Observatoire

Contact Service de l’Observatoire
01 43 93 76 35
observatoire@seinesaintdenis.fr