Jeudi 20 octobre, l’assemblée départementale a adopté à l’unanimité le plan "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Le Département, chef de file de l’action sociale, a décidé ce jour de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de la réponse apportée aux personnes en situation de handicap.
Ainsi ce plan handicap comprend trois axes principaux.
1000 places d’accueil supplémentaires d’ici 2025
Le nombre de places d’accueil pour les personnes en situation de handicap a longtemps souffert d’un retard, que le Département a peu à peu compensé.
De 227 places en 1983, à 2 500 en 2015, un long chemin a été parcouru.
L’objectif désormais : 1 000 places supplémentaires d’ici 2025.
L’Agence régionale de santé et le Département ont chacun leur compétence, parfois partagée, en matière de création de places.
Le partenariat renforcé entre les deux institutions vise ainsi à créer des places pour les enfants comme pour les adultes.
Objectif : Zéro "sans solution"
Chaque situation de handicap est différente et nécessite une réponse individuelle.
C’est pourquoi le Département et la MDPH de Seine-Saint-Denis candidatent à l’expérimentation de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) dès 2017.
Cette démarche nouvelle, instaurée par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, sera obligatoire dans tous les départements au 1er janvier 2018. Elle doit permettre, dans la lignée du Rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution » du 20 juin 2014, non seulement d’orienter les personnes mais aussi de s’assurer de la mise en œuvre effective des droits qui leur sont ouverts, en proposant chaque fois que nécessaire une réponse adaptée, alternative, construite en fonction de l’offre locale, lorsque la réponse institutionnelle classique n’existe pas, par manque de place, notamment.
Coordonner les acteurs
Il n’est pas possible de relever le défi du handicap sans impliquer tous les acteurs de terrain et tous les décideurs institutionnels.
L’engagement du Département doit ainsi s’accompagner d’un engagement exceptionnel de l’Etat et de l’Agence régionale de santé sur ses compétences, en lien avec les associations d’usagers et les associations qui accompagnent, en établissement ou à domicile, le quotidien des personnes en situation de handicap..
“Défi handicap“ devra porter une exigence forte, celle de l’inclusion en milieu ordinaire des personnes handicapées, un défi que portera la Seine-Saint-Denis, auquel chaque citoyen devra également participer pour faire société" résume Magalie Thibault.
Dossier de presse en téléchargement ici.