Novembre 2017 - Des cafés pour l’emploi !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Dernièrement, deux initiatives ont été organisées par le Département, sur deux villes.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a récemment organisé et financé deux « Cafés de l’Emploi » :
 le 26 septembre à la Brasserie « le Murat » de Bondy,
 le 23 novembre au restaurant « Ela » au centre commercial du Chêne Pointu de Clichy-sous-Bois.


Dans la continuité des politiques publiques départementales qui donnent la priorité à l’emploi des allocataires du RSA, la Direction Emploi Insertion et Attractivité Territoriale a expérimenté une action proposée par l’association « CaféContact ». Celle-ci consistait à permettre un échange, sans intermédiaire, entre des entreprises en recherche de salariés et des candidats en recherche d’emploi, autour d’un café et dans un lieu ouvert et convivial.

L’objectif de cette initiative était de mobiliser les personnes les plus éloignées du marché de l’emploi, notamment celles qui ne se déplacent plus ni dans les forums ni dans les structures dédiées. Ces cafés leur ont permis d’obtenir des entretiens d’embauche sans sélection par des tiers et de se positionner sur des opportunités d’emploi dans une configuration qui facilite le contact.

Et l’action a été un réel succès !

A Bondy, 18 entreprises et près de 140 candidat-e-s étaient présents. A Clichy-sous-Bois, 20 entreprises et environ 200 candidat-e-s, dont plus des deux tiers étaient des femmes, se sont rendus dans le café. Les entreprises conviées avaient toutes de réels besoins de recrutement.

Sur Bondy, 12 entreprises ont proposé 67 seconds entretiens aux candidats et 8 entreprises ont donné suite au questionnaire que le Département leur a envoyé sur les suites des entretiens :
  44 candidats ont été conviés à un second entretien,
  5 contrats ont été proposés,
  4 candidats ont été recrutés.


Si le résultat final peut sembler faible au regard du nombre de candidats, il convient de rappeler que les personnes présentes n’ont que peu voire pas de contacts avec des entreprises. Les deux tiers des candidats ont déclaré avoir eu, à cette occasion, leurs premiers entretiens depuis plus de 6 mois, à raison de 4 entretiens par candidat en moyenne et sont près de 75 % à recommander les Cafés de l’Emploi à d’autres candidats.

Au-delà du succès de mobilisation, il convient pour les prochains cafés de l’emploi d’accompagner davantage les personnes en recherche d’emploi ayant obtenu un second entretien afin d’augmenter le taux de retour à l’emploi découlant de l’initiative.

Pour plus d’informations, consulter l’article paru dans le journal Le Parisien en suivant ce lien : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/clichy-sous-bois-ruee-sur-les-employeurs-qui-recrutent-23-11-2017-7410816.php