En octobre 2018 prenait fin la première partie des travaux préparant la création d’une voie dédiée aux autobus 221 et 351 sur l’A3 entre Romainville et Bagnolet. Ces travaux étaient nécessaires pour conserver des accès réguliers au réseau d’assainissement départemental situé sous la future voie de circulation des bus entre Noisy-le-Sec et le site d’insertion de l’A186 depuis Montreuil.
Plusieurs points d’accès au réseau (« regards ») vont ainsi être supprimés et d’autres déplacés dans le talus afin de poursuivre le projet de voie dédiée aux bus et de permettre la création du futur ouvrage de franchissement de l’autoroute par le tramway.
Comme pour la première phase de travaux réalisée l’été dernier, le Département a programmé, conjointement avec la direction des routes d’Île-de-France (DIRIF), des travaux entre avril et août 2019 qui vont réduire à trois le nombre de voies utilisables en direction de Paris. Ce chantier n’impactera pas l’échangeur de Romainville, ni l’entrée de Montreuil et l’installation et le retrait du balisage seront effectués de nuit afin d’en minimiser les gênes.
Cette deuxième phase, dont le coût total s’élève à 3.2 M€ HT, est entièrement financée par le Conseil départemental.
Les points forts du projet :
- une semaine d’installation du balisage, travaux de nuit courant avril 2019,
- quinze semaines de travaux et suppression de la voie lente (voie de droite) de l’entrée du tunnel de Romainville à la voie d’insertion de l’A186,
- une semaine de démontage du balisage courant août 2019.