Deux postes clés européens occupés par des femmes

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

Le Mardi 2 Juillet, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se sont mis d’accord sur la répartition des postes clés dans les institutions européennes. Pour la première fois de l’histoire communautaire, la Commission et la Banque centrale européenne (BCE) seront dirigées par des femmes.

Après de longues discussions, les chefs d’Etat et de gouvernement ont proposé que l’Allemande Ursula von der Leyen (CDU) prenne la tête de la Commission européenne et que la Française Christine Lagarde (droite) obtienne la présidence de la Banque centrale. Cette semaine le nouveau Parlement européen se prononcera sur la nomination de Madame Von der Leyen. Pour remporter ce vote à un tour et à bulletin secret, la candidate devra recueillir 374 voix en sa faveur.
Le Belge Charles Michel (libéral) est nommé au Conseil européen, tandis que l’Espagnol Josep Borrell (social-démocrate) pourrait devenir le nouveau haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères.

Découvrez qui sont les quatre hommes et femmes qui occuperont les postes clés de l’UE pour la législature 2019-2024 ici.

Source : Toute l’Europe