DiscoverEU : 20 000 titres de transport supplémentaires sont à la disposition des jeunes de 18 ans souhaitant découvrir l’Europe

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

La Commission européenne a lancé le 2 mai un nouvel appel à candidatures pour gagner des titres de transport Discover EU. Tous les jeunes de 18 ans dans l’Union européenne ont jusqu’au 16 mai 2019 pour présenter leur candidature et avoir peut-être l’occasion de découvrir l’Europe entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020.

Ce nouveau cycle de candidatures fait suite à une première année couronnée de succès pour l’initiative qui permet aux jeunes d’explorer la diversité culturelle et les valeurs communes de l’Europe. Pour cette deuxième année de DiscoverEU, la Commission européenne cherche avant tout à renforcer la dimension d’apprentissage du projet. [...]

Qui peut poser sa candidature et comment ?

Les candidats doivent être nés entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus) et être prêts à voyager entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020 pour une durée maximale de 30 jours. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le Portail européen de la jeunesse. Un comité d’évaluation examinera les candidatures et sélectionnera les gagnants. Les candidats seront informés des résultats de la sélection en juin 2019.

Les candidats retenus pourront voyager de façon individuelle ou collective (en groupe de cinq personnes au maximum). En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu’un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront également utiliser d’autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries ou, exceptionnellement, l’avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles faisant partie de l’UE auront eux aussi une chance de participer.

Contexte

DiscoverEU est une initiative ouverte aux jeunes Européens, y compris ceux issus de milieux défavorisés, qui vise à leur offrir la possibilité de voyager et d’apprendre tout en voyageant.

La Commission a lancé l’initiative en juin 2018 avec un budget initial de 12 millions d’euros ; le budget pour l’année 2019 est de 16 millions d’euros. Jusqu’ici, cette initiative a permis à environ 30 000 jeunes de voyager dans toute l’Europe, de découvrir le riche patrimoine culturel du continent, de nouer des liens avec d’autres personnes, d’apprendre au contact d’autres cultures et de faire l’expérience de ce qui unit l’Europe.[...]

La Commission européenne prévoit de lancer un quatrième cycle de candidature avant la fin de l’année 2019.

Elle a proposé d’allouer 700 millions d’euros à DiscoverEU au titre du futur programme Erasmus dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE (2021-2027). Si le Parlement européen et le Conseil consentent à cette proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires auront la possibilité de voyager entre 2021 et 2027.

Source : Commission européenne