Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.
En France, 10,5% de ménages, soit trois millions d’entre eux, sont en situation de précarité énergétique et on peut craindre que ce nombre ne s’accroisse encore dans le contexte inflationniste actuel, et de l’augmentation alarmante des prix de l’énergie.
En Seine-Saint-Denis, l’inflation frappe un territoire marqué par une précarité énergétique déjà importante, et dont le tissu d’habitation est plus dégradé qu’ailleurs.
Le Département est devenu le chef de file de la lutte contre la précarité énergétique depuis la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015.
A ce titre, les orientations pour le renouvellement de la politique départementale de lutte contre la précarité énergétique adoptées par le conseil départemental en date du 30 septembre 2022 préfigurent le déploiement d’un Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie (SLIME) au niveau départemental.
Créé en 2013, le programme SLIME, porté par les collectivités locales volontaires, vise à repérer, diagnostiquer et apporter des solutions aux ménages en situation de précarité énergétique.
Le dispositif se dote d’un nom propre et est nommé : « ÉCOGIE »
La réponse portée par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis promeut fortement la notion de parcours, avec une graduation de l’aide apportée. C’est pourquoi, le Département souhaite déployer, dans le cadre d’une politique volontariste, un fonds d’aide aux petits travaux à destination des ménages les plus en difficultés et vulnérables repérés dans le cadre du programme « ÉCOGIE » qui débutera en juillet 2023.
Cet appel à projets vise à intervenir chez les ménages ayant bénéficié du dispositif ECOGIE par une intervention améliorant nettement le confort de vie des ménages et favorisant la baisse de leurs charges.
A titre d’exemple, les travaux à réaliser pourront comprendre les items suivants :
• Peinture anti moisissures
• Remplacement de VMC
• Remplacement de radiateurs
• Remplacement du système de chasse d’eau en cas de fuite
• Réglage du ballon d’eau chaude
• Pose de ballon thermique
• Mandatement d’un électricien
• Pose de rideaux thermiques
Cet accompagnement supplémentaire proposé par le Département se veut résolument solidaire et adapté au mieux aux besoins spécifiques du ménage en situation de précarité énergétique.
Date limite de dépôt des candidatures : le 5 mai 2023
Le dossier de candidature devra être envoyé à cette adresse :
dpas-partenariats@seinesaintdenis.fr
Les caractéristiques du dispositif « ÉCOGIE » et du fonds d’aide au petits travaux, les attentes du Département, et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à projets téléchargeable ci-dessous.