Septembre 2015 - Education : consécration des efforts du Département

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Quelques informations sur la rentrée scolaire dans les collèges de Seine-Saint-Denis.

La rentrée scolaire 2015 atteste une nouvelle fois de l’engagement prioritaire du Département en faveur de l’éducation et de la réussite scolaire.

Tout d’abord, les très importants investissements réalisés pour entretenir les bâtiments ou construire de nouveaux établissements permettront aux collégiens de bénéficier de locaux de grande qualité. D’ici la fin d’année 2015, près de 90 collèges auront connu des travaux de maintenance, de modernisation et de remise à niveau pour un montant global de 20 millions d’euros. Concernant les constructions nouvelles, le collège Didier Daurat au Bourget ainsi que la piscine de Clichy-sous-Bois seront inaugurés le 24 septembre et le 10 octobre prochains. La première phase du chantier de rénovation du collège Jean Jaurès à Saint-Ouen a également été livrée. Alors que le premier plan d’investissement se poursuit avec des opérations à livrer lors des prochaines rentrées, l’année 2015 est la première année de mise en œuvre du nouveau plan ambition collèges, qui permettra d’ici 2020 d’offrir aux élèves 11 collèges nouveaux et 80 établissements rénovés et modernisés.

Cette rentrée marque également l’engagement du Département à améliorer l’environnement de travail des collégiens et de la communauté éducative. Le développement des outils et des compétences numériques constitue aujourd’hui un impératif pour la réussite des élèves. Le lancement de « Webcollège », espace numérique de travail (ENT) commun à l’ensemble des collèges, permettra la mise en place de projets inter établissements ainsi qu’une meilleure communication entre tous les acteurs de la communauté éducative. En outre, le Département s’est porté volontaire pour expérimenter la fourniture d’une tablette numérique individuelle à chaque élève de 5ème. Cette mesure prévue par le plan numérique national, annoncé en 2014 par le Président de la République, lors de l’inauguration du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, sera testée dès la fin 2015 dans 9 collèges du territoire.

Quant au projet éducatif départemental, qui propose aux élèves et à leurs enseignants de nombreuses actions dans des champs variés, il a été renouvelé.

Enfin, une attention toute particulière a été portée à l’amélioration des conditions de travail des agents techniques, acteurs essentiels du bon fonctionnement d’un établissement.

Pour plus d’information : http://www.seine-saint-denis.fr/Ambition-colleges-2020-Un-effort-continu-pour-la-reconquete-des-colleges.html