En Seine-Saint-Denis, l’Europe au coin de la rue !

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : fonds social européen insertion RSA

Dans le cadre de la préparation de la nouvelle programmation européenne 2021-2027, le Conseil départemental organise une journée de présentation des actions territoriales d’insertion en Seine-Saint-Denis le 8 novembre 2019...

L’Union européenne soutient depuis plus de 15 ans la politique d’insertion sur notre territoire. Le Département de la Seine-Saint-Denis a bénéficié, entre 2014 et 2020, d’une enveloppe de 39,7 millions d’euros du Fonds Social Européen. Dans notre département plus qu’aucun autre en Île de France, nous avons besoin de prolonger et renouveler nos actions en faveur des citoyen.ne.s les plus éloigné.e.s de l’emploi. Sur le terrain, en lien avec nos agent.e.s, les act.eur.rice.s de l’insertion s’engagent pour lutter contre le fléau de la grande précarité. Mais cette politique volontariste risque d’être mise à mal par la programmation 2021-2027.
Si les régions les plus pauvres peuvent atteindre un taux de cofinancement FSE des projets à hauteur de 70 %, le cofinancement pour les régions dites développées, comme la Région Ile-de-France, passera de 50 % à 40 %. Ainsi, la Seine-Saint-Denis risque de voir fortement réduite sa capacité d’innovation et le dynamisme de ses projets. Toutes les communes sont concernées.

Afin de faire entendre cette réalité à l’échelle nationale et européenne, le Département, en collaboration avec ses partenaires du territoire (établissements publics territoriaux, PLIE) organise le

vendredi 8 novembre 2019 à Bobigny
bâtiment Européen 3 (salle des conférences) - 225 Avenue Paul Vaillant Couturier



une grande journée de mobilisation
pour :

  • valoriser les réalisations concrètes et les réussites de certaines politiques publiques,
  • faire valoir le besoin d’une enveloppe financière pour le territoire au moins équivalente à celle de la précédente programmation,
  • demander un taux de cofinancement des projets d’au minimum 50 %, correspondant aux territoires en transition et à la réalité de notre département.

Le programme de cette journée :

8h45 : Accueil des participants
9h15 : Ouverture de la journée par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental
9h30 : Table ronde « Le fonds social européen : un levier essentiel pour l’accompagnement des allocataires du RSA »
10h15 : Table ronde «  L’innovation sociale, une priorité séquano-dionysienne au cœur des enjeux européens »
11h : Table ronde « La nouvelle politique de cohésion de l’Union européenne : état des lieux et perspectives »

12h00 : Déjeuner

13h30 : Visites de structures financées grâce aux fonds européens
Au choix, sur inscription par mail  :
-  Projet insertion emploi de Tremblay-en-France
-  CoDev : accroître par le numérique le pouvoir d’agir à Montreuil

16h00 : Retour au Département et clôture de la journée

Vous pouvez vous inscrire aux tables rondes du matin à partir de ce lien : [https://www.eventbrite.fr/e/billets-en-seine-saint-denis-leurope-au-coin-de-la-rue>https://www.eventbrite.fr/e/billets-en-seine-saint-denis-leurope-au-coin-de-la-rue-72068941143].

Pour vous inscrire à l’une des visites prévues l’après-midi, merci de nous écrire à l’adresse « europe@seinesaintdenis.fr » en précisant la structure que vous souhaitez visiter (dans la limite des places disponibles).

Nous vous attendons nombreux pour défendre notre territoire !