Environnement - Pacte européen pour le climat : la Commission propose une iniative favorisant la participation des individus et de la société civile

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : europe environnement impact environnemental

La Commission a mis en place le pacte européen pour le climat. Il s’agit d’une initiative européenne qui enjoint les individus et les acteurs de la société civile à jouer un rôle direct dans la construction d’une Europe plus verte.

La Commission européenne a lancé le 9 décembre le pacte européen pour le climat, une initiative à l’échelle de l’UE invitant les individus, les communautés et les organisations à participer à l’action en faveur du climat et à construire une Europe plus verte.

Diffuser les connaissances et soutenir les actions entreprises

Le pacte européen pour le climat fournit un espace dans lequel pourront se rapprocher des personnes de tous les horizons et dans lequel elles pourront élaborer et mettre en œuvre collectivement des solutions pour le climat, que celles-ci soient modestes ou de grande envergure. En partageant des idées et en nous inspirant mutuellement, nous pouvons multiplier les effets de notre effort collectif. Le pacte est une initiative ouverte, inclusive et évolutive en faveur de l’action pour le climat.

Il invite les régions, les communautés locales, l’industrie, les écoles et la société civile à partager des informations sur le changement climatique et la dégradation de l’environnement et sur la manière de faire face à ces menaces existentielles. Grâce à une plateforme en ligne et par des dialogues et échanges citoyens, il favorisera le lien entre la transition numérique et la transition verte.

La Commission lance aujourd’hui un appel ouvert invitant les personnes et les organisations à devenir des ambassadeurs du pacte pour le climat. Ces ambassadeurs montreront l’exemple et associeront leurs communautés à l’action pour le climat.

Lors de sa phase de lancement, le pacte mettra l’accent sur quatre domaines d’action prioritaires qui offrent des bénéfices immédiats non seulement pour le climat et l’environnement mais aussi pour la santé et le bien-être de la population : les espaces verts, la mobilité verte, les bâtiments économes en énergie et les compétences professionnelles liées aux emplois verts. Le pacte repose sur un mandat ouvert et son champ d’application évoluera en fonction des idées et des contributions des personnes et des organisations qui y participeront. Chaque année, un événement annuel relatif au pacte pour le climat rassemblera les participants pour leur permettre de partager leurs connaissances et leurs expériences.

Lancement

Un événement de lancement en ligne par le vice-président exécutif chargé du pacte européen pour le climat Frans Timmermans aura lieu le 16 décembre de 9:00 à 11:00 HEC. Il consistera en la présentation des premiers ambassadeurs du pacte pour le climat, suivie d’une discussion portant sur les engagements à venir dans le cadre du pacte pour le climat et de présentations données par des invités spéciaux concernant les gestes que nous pouvons tous entreprendre pour lutter contre le changement climatique.

Source
Article issu du site de la Représentation de la Commission européenne en France