Ethique de la vie publique : le Département de Seine-Saint-Denis s’engage auprès de Transparency International

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : audit étique Transparency International

Envoyer par mail
Imprimer

Il vient de signer son adhésion au Forum des Collectivités de cette organisation non gouvernementale...

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a signé jeudi 5 septembre 2019 la convention d’adhésion au Forum des Collectivités de l’ONG Transparency International, en présence de Marc-André Feffer, Président du conseil d’administration de Transparency International France. Cette signature vient confirmer et renforcer l’engagement du Département en faveur de l’éthique dans la vie publique et économique.

« Je me réjouis de ce partenariat avec l’ONG Transparency International, qui à la fois nous honore et nous oblige. Alors que la transparence de la vie publique et économique est plus que jamais essentielle pour nos concitoyen.nes, l’adhésion à la démarche de Transparency International vient confirmer notre engagement de long terme sur ce sujet, tout en nous permettant de continuer à nous améliorer » a indiqué Stéphane Troussel à cette occasion.

Transparency France attend des membres du Forum des Collectivités qu’ils adoptent les meilleurs standards en matière de transparence et d’intégrité et qu’ils aient mis en place un programme dédié s’inscrivant dans une démarche continuelle de progrès.

Cela passera par la participation aux réunions d’échanges et de bonnes pratiques avec les autres collectivités membres du Forum d’échange animé par l’ONG, ainsi que les actions de sensibilisation et de formation qui seront menées en interne au sein des services du Département. C’est donc une démarche d’aide vers une progression à long terme qui est visée, pour prévenir les risques de corruption et développer une culture de l’éthique.

L’adhésion au Forum poursuit et renforce ainsi les actions menées depuis plusieurs années par le Département de Seine-Saint-Denis, que ce soit au travers de la création d’un audit interne et de gestion des risques en 2009 pour promouvoir l’éthique dans la vie publique et économique, ou du travail engagé avec le secteur conseil de l’Agence Française Anticorruption.

Contact :
Yannis Wendling : ywendling@seinesaintdenis.fr
Directeur de l’Audit et du Contrôle Interne et de la Gestion des risques