Europe : Faire un stage dans un organe ou une agence de l’UE

Publié le par

Mots-clés : education

Envoyer par mail

Les organes de l’UE sont : le Comité des régions, le Comité économique et social europeen, le Médiateur européen, la Banque européenne d’investissement et le service européen pour l’action extérieure.

Les Agences de l’UE sont : des entités juridiques créées afin d’éxécuter des tâches spécifiques dans le cadre de la législation de l’UE pour exemple : l’Agence européenne du médicament basée à Londres ou encore l’Autorité européenne des marchés financiers à Paris.

Enfin, en dehors des procédures standardisées d’autres moyens existent pour faire un stage au sein des institutions européennes.
Vous pouvez par exemple être stagiaire auprès d’un député européen ou auprès d’un juge de la Cour de Justice de l’Union européenne. Dans les deux cas il est possible de postuler par candidature spontanée. Vous retrouverez la liste des députés sur le site du parlement européen et la liste des juges sur le site de la Cour de Justice de l’Union européenne.

Enfin, le Parlement européen et la Commission européenne ont chacun une représentation en France qui accueille des stagiaire :

informations à ce sujet sur le site de la Représentation française de la Commission européenne ainsi que sur le site du Bureau d’information en France du Parlement européen.

http://www.paris-europe.eu/011-4657-Trouver-son-stage-en-affaires-europeennes.html