Dans Actualités
Également dans Culture / Projets

Europe : Projet Ile-de-France

Publié le par

Mots-clés : fonds social européen

Envoyer par mail

L’orchestre Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de Est Ensemble et de la Philharmonie de Paris. Il s’agit de plusieurs orchestres issus des conservatoires d’Est Ensemble bénéficiant d’un programme spécifique.
Il permet à des enfants de 7 à 12 ans habitant des zones rurales ou avec très peu d’institutions culturelles de bénéficier de 4 heures de cours de musiques par semaine gratuitement. Il facilite l’accès à la musique et plus particulièrement à la musique classique.

Démos a reçu le soutien du fonds social européen (FSE), qui dispose d’une enveloppe de 16 milliards d’euros pour 2014-2020. En effet, Démos répond à plusieurs priorités ciblées par ce fonds :

Education et la formation tout au long de la vie : en démocratisant la pratique de la musique classique et en offrant un cadre d’apprentissage unique, Démos réduit le décrochage scolaire chez les jeunes.

L’inclusion sociale : l’orchestre permet une pratique collective de la musique. Plus qu’un lieu d’initiation à la musique classique, Démos est un espace de partage et d’échange entre jeunes.

L’amélioration des perspectives professionnelles des citoyens, et notamment celles des jeunes : Démos enrichit le parcours éducatif des enfants, les ouvrant à de nouvelles perspectives d’avenir.

Plus d’informations sur : "l’Europe s’engage en Île de France".