Europe : WIFI gratuit dans les espaces publics grâce à WIFI4UE

Publié le par

Mots-clés : énergies

Envoyer par mail

Depuis le 15 mai, grâce au nouveau programme Wifi4EU porté par la Commission européenne, certaines collectivités locales vont pouvoir être aidées financièrement pour l’installation de points d’accès Wifi locaux gratuits, à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments et espaces publics (bibliothèques, musées, parcs, squares, hôpitaux...). Dans le cadre d’un appel à candidatures, environ 1183 municipalités recevront des coupons WiFi4EU d’une valeur unitaire de 15 000 euros.

Afin d’assurer une répartition géographique équilibrée entre les États membres, chaque pays bénéficiera d’au moins 15 coupons et de 95 au maximum.

Pour être éligibles, les municipalités doivent être enregistrées sur le portail web WiFi4EU.eu. Ce portail a été ouvert le 20 mars et de plus de 16 000 municipalités sont enregistrées à ce jour. Au total, cinq appels à propositions seront publiés d’ici 2020.

Les bénéficiaires doivent s’engager à payer la connectivité (abonnement Internet) et la maintenance de l’équipement pour offrir une connectivité Wi-Fi gratuite et de haute qualité pendant au moins 3 ans.