Evénement du CIED : Retour sur le "Festival de la mobilité" du 24 mars 2021

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : europe citoyennete ; jeunesse mobilite education

Retour sur le "Festival de la mobilité" qui s’est déroulé sur la journée du 24 mars en visio et en présentiel !

Le mercredi 24 mars 2021, l’association Jeunes Européens et le Centre d’information Europe Direct (CIED) de la Seine-Saint-Denis ont animé le "Festival de la Mobilité" auprès de 3 lycées séquano-dionysiens (Bondy, Romainville et Livry-Gargan) et des jeunes inscrits au centre social de Tremblay-en-France.

Ce festival avait pour objectif de faire connaître les différents dispositifs européens de mobilité, mais également de lever les freins au départ.

La matinée était dédiée aux lycéens, qui ont pu assister en visio depuis leur salle de classe, dans le respect des gestes barrières, à une table ronde avec différents acteurs de la jeunesse et de la mobilité :

  • l’OFAJ
  • des jeunes volontaires de l’APJC
  • la Fédération des centres sociaux de la Seine-Saint-Denis

Cette table ronde a été animée par les bénévoles de l’association des Jeunes Européens.

Par la suite, les lycées ont eu l’opportunité d’échanger de manière plus informelle avec des bénévoles de l’association ESN et Jeunes européens, sur leur expérience de mobilité en Europe.

JPEG - 1.4 Mo

L’après-midi, au centre social de Tremblay-en-France, les Jeunes Européens et un groupe de jeunes de la Fédération des Centres Sociaux 93 jeunes ont pu échanger sur les possibilités de mobilités européennes dans différents domaines : professionnel, personnel ou dans le cadre d’un volontariat en groupe par exemple.

JPEG - 1.2 Mo

Tout au long des ateliers, les jeunes ont également eu des informations sur l’action de l’Union européenne, son histoire, et ont même tester leur connaissance par le biais de quiz.

Le Centre d’information Europe direct remercie l’Association des Jeunes Européens pour l’animation et l’organisation de cette journée, ainsi que les différents participants ayant répondu présent.