Évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe

Publié le par

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

Un nombre record de personnes ont un emploi, mais davantage d’investissements dans les compétences sont nécessaires.

La dernière édition du rapport trimestriel (en anglais) de la Commission sur l’emploi et la situation sociale en Europe, publié le 25 mars 2019, montre que le nombre de personnes ayant un emploi et le nombre d’heures travaillées continuent d’augmenter. Les heures travaillées dépassent enfin le pic de 2008, et le taux de chômage est le plus faible de ce siècle, à 6,5%.

Selon le rapport, la plupart des emplois créés sont des emplois permanents et à temps plein. Cependant, la croissance est variable et inégale entre les états membre, mettant ainsi l’accent sur l’inadéquation géographique et l’inadéquation des compétences sur le marché du travail. Dans l’ensemble, la situation financière des familles continue de s’améliorer de manière inégale selon les États membres.

Mme Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à ce propos : « Cette tendance positive a amélioré le bien-être de nombreuses personnes [...] Notre tâche principale pour les années à venir est de continuer à améliorer les conditions de vie et de travail dans toute l’Europe. Le socle européen des droits sociaux est le moteur de ce programme. Avec la stratégie en matière de compétences pour l’Europe, nous investissons dans les personnes pour leur permettre de tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent sur le marché du travail. »

Source :Commission Européenne