Expérimentation sur l’adaptation des logements à la perte d’autonomie

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite assurer le libre choix de vie des personnes âgées, qui souhaitent en majorité pouvoir vivre le plus longtemps possible chez elles. Pour favoriser le maintien à domicile, l’adaptation des logements est un enjeu clé : on estime que seulement 6% des logements de personnes de plus de 60 ans sont adaptés à la perte d’autonomie.

Pour répondre à cet enjeu, le Département a lancé en octobre 2023 une expérimentation sur deux communes, Aubervilliers et Pierrefitte-sur-Seine, visant à mobiliser les habitants du parc privé sur l’adaptation de leur logement. Deux actions sont menées : la sensibilisation via différents canaux (prospectus en libre-accès, distribution par les aides à domicile…) et différents discours (sécurité, confort dans le logement…) ; et le financement d’un accompagnement renforcé gratuit pour tous les seniors de ces communes souhaitant adapter leur logement, via l’opérateur agréé Conseil Access.

Cette expérimentation permet de tester différents messages et canaux pour pouvoir communiquer au mieux au moment du lancement de Ma Prime Adapt’ en janvier 2024, et d’identifier et de lever un maximum de freins empêchant les seniors de mener à bien leur projet d’adaptation (complexité des démarches, difficulté à trouver une entreprise…).

De plus, le Département mène actuellement une campagne d’appels auprès d’un échantillon représentatif de 4000 habitants de plus de 60 ans. Cette campagne permettra de recueillir des données chiffrées sur les besoins en adaptation du logement sur le territoire.

Les résultats de l’expérimentation et de cette campagne nourriront la réflexion du Département quant aux actions à mettre en œuvre en complément de Ma Prime Adapt’ pour favoriser le maintien à domicile.

Document(s) à télécharger