FOL93-DLA - Journée "Sport & Mutualisation d’emploi" : 21 février !

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : formation Sport et Loisirs

Envoyer par mail

La Ligue de l’enseignement - FOL 93 porte depuis 2007 le Dispositif Local d’Accompagnement en Seine-Saint-Denis (DLA). Celui-ci a pour but d’accompagner les associations dans la consolidation ou le développement de leurs emplois.

Dans le secteur sportif, nous nous appuyons sur nos partenariats comme avec le CRIB porté par le CDOS 93, la DDCS ou le Conseil Départemental, pour proposer des accompagnements collectifs au plus près des attentes et problématiques des acteurs du monde sportif.

Ainsi nous programmons le jeudi 21 février de 9h30 à 17h dans nos locaux à Bobigny (119 rue Pierre Sémard), une journée d’accompagnement collectif sur la mutualisation d’emplois dans le secteur sportif. Cette journée sera animée par Jérémy Cargnelli de PSL 93. En voici les objectifs :

  • S’approprier les différents cadres de mutualisation d’emploi et leurs spécificités : mise à disposition de personnel à but non-lucratif (mutualisation de gré à gré) ou groupement d’employeurs (mutualisation entre plusieurs structures via une structure commune)
  • Mieux connaître les pratiques actuelles ou en développement dans le secteur sportif en terme de mutualisation d’emploi : animateur et éducateur sportif, comptable, secrétariat et assistance administrative...
  • Approfondir ses réflexions sur les possibilités de recours à la mutualisation d’emploi et les éléments de faisabilité : identification du-des besoin-s et du-des poste-s, dimensionnement et temporalité, organisation et fonctionnement, éventuels freins et moyens de les dépasser, contractualisation et encadrement.

La participation à cette journée est gratuite mais nécessite une inscription via ce formulaire en ligne :
https://framaforms.org/dla-93-accompagnement-collectif-sport-mutualisation-demploi-1547550986

Nous savons que les contraintes qui pèsent sur le monde associatif et plus particulièrement dans le secteur sportif sont de plus en plus importantes, et que pour autant les enjeux restent grands ! Nous pensons et avons constaté que des alternatives positives peuvent être pour partie trouvées dans ces logiques de mutualisation. C’est pourquoi nous espérons que vous pourrez être nombreux à participer à cette journée !

Sachez enfin que les accompagnements du DLA peuvent prendre 3 formes différentes : les accompagnements collectifs comme décrit dans cet e-mail, mais aussi les accompagnements individuels qui passent par la formalisation d’un diagnostic partagé de l’association (état des lieux de la structure débouchant sur un plan d’accompagnement) et l’éventuelle programmation d’ingénierie-s individuelle-s (accompagnement par un intervenant extérieur spécialisé sur une problématique précise).

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous voulez plus d’information !

Cédric BACCARA
Chargé de projet DLA -
Responsable du Centre de Ressources
et de Développement de la Vie Associative

Ligue de l’Enseignement - FOL 93
119 rue Pierre Sémard, 93 000 BOBIGNY
Tel : 01 48 96 25 21
fol 93.dla1@orange.fr
http://www.fol93.org/