Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

La journée d’ouverture des Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis (créées en 2006), organisées par l’Observatoire des Violences envers les femmes à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, aura lieu le 25 novembre 2021.

L’Observatoire des Violences envers les femmes développe une forte dimension internationale, notamment avec l’organisation chaque année, des Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis. Ces Rencontres permettent de développer des partenariats et de favoriser la mutualisation des bonnes pratiques avec des échanges d’expériences menées par des associations engagées contre les violences faites aux femmes venues du monde entier. Au fur et à mesure des années, ces Rencontres sont devenues un rendez-vous essentiel, où se retrouvent professionnel-le-s et population séquano-dionysien.ne.s.

Les Rencontres « Femmes du monde en Seine-Saint-Denis » permettent également de faire un bilan de la situation des femmes de par le monde et d’établir des liens de solidarité internationale autour de la question des violences faites aux femmes. Des personnalités étrangères engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes dans le monde sont invitées et participent largement à cet événement. Car en connaissant la législation, les expérimentations et actions des différents pays, il est possible de mutualiser les bonnes pratiques, de les faire partager et de permettre aux personnes issues de l’immigration de prendre conscience que les droits et les mentalités évoluent aussi dans leur pays d’origine.

L’édition 2021 de Femmes du Monde, sera l’occasion de présenter un nouveau projet porté par l’Observatoire en étroite collaboration avec la Direction Europe Internationale (DEI) du Département qui a vocation à accompagner la création d’observatoires locaux de lutte contre les violences au sein des territoires pilotes, partenaires du projet : la municipalité de Djénine, en Palestine, le gouvernorat de Ngazidja, aux Comores et le Comité populaire de la province de Hai Duong, au Vietnam.

Pour en savoir plus, téléchargez le document joint.

Inscriptions - Fatoumata Traoré-Sacko : 01 43 93 41 93

Document(s) à télécharger