Festival Alimenterre : pour une alimentation durable et solidaire

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Du 15 octobre au 30 novembre 2024, la 18e édition du festival ALIMENTERRE a mobilisé 2 400 organisations locales en France et dans 20 autres pays pour sensibiliser le public aux enjeux alimentaires mondiaux. À travers une sélection de 9 films documentaires, le festival vise à informer les citoyens sur les enjeux agricoles et alimentaires, afin de les encourager à participer à la construction de systèmes alimentaires durables et solidaires, et à promouvoir le droit à l’alimentation.

Face aux dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE met en lumière ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire, qu’ils soient citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs ou enseignants. Chaque année, près de 90 000 personnes sont informées, sensibilisées et incitées à agir pour un système alimentaire plus durable et solidaire.

En Seine-Saint-Denis, cette année, 15 organisateurs ont proposé une vingtaine de projections dans une dizaine de villes, dont l’Île-Saint-Denis, Aubervilliers, Noisy-le-Sec, Pantin, Bobigny, Drancy, Romainville, Bagnolet et Montreuil. A travers des séances de projection, de nombreux échanges ont été organisés sur la question de la résilience en Seine-Saint-Denis, visant à identifier des leviers d’action pendant et après les crises et à favoriser la transformation durable du système alimentaire local.

Dix collèges du territoire (Villetaneuse, Sevran, Noisy-le-Grand, Aulnay, Livry-Gargan, Drancy, Rosny) ont également accueilli le festival avec la projection du film « Les maux de notre alimentation ». Les collégiens seront accompagnés dans leurs échanges par les associations La Case et Ecobull, dans le cadre d’un parcours éducatif porté par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années.