Festival Images de Migrations

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Face à l’émotion provoquée par ces images diffusées sans retenue, il est plus que jamais important de prendre le temps de réfléchir et d’analyser. C’est ce que propose le festival « Images de migrations, des films et des chercheurs » en associant la temporalité du cinéma et le dialogue avec des chercheur.e.s.

Parmi la vingtaine de films proposés dans cette seconde édition, l’Afghanistan tient une place de choix avec deux documentaires réalisés sur le temps long pour mieux partager la subjectivité de l’expérience migratoire. Cœur de pierre, tout d’abord, suit les pas du jeune Ghorban pendant les huit premières années de son séjour en France. Puis, Midnight traveler livre le récit du parcours migratoire, long de 594 jours, entrepris par le réalisateur et sa famille entre Kaboul et la Hongrie.

La sélection du festival tient aussi à témoigner de l’universalité du phénomène migratoire. Brésil, Irlande, Algérie, Togo, Japon, Finlande…, ce sont au total une vingtaine de pays, répartis sur quatre continents, qui offrent une très riche diversité de décors et de situations à l’action des 20 films proposés.

Enfin, le festival a souhaité donner la parole aux jeunes grâce à une collaboration avec le Master Migrations, porté par l’Institut des migrations et co-accrédité par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’EHESS. Ainsi, l’équipe organisatrice a confié la sélection des courts métrages à un jury composé des étudiants de la première promotion de ce nouveau Master. Et ils seront présents pour livrer leurs points de vue et discuter avec le public !

Pour plus d’informations