Fêtez le joli mois de l’Europe en mai !

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : europe Culture citoyennete mobilite citoyennete ; jeunesse jeunesse

En mai, fêtez l’Europe en ligne !

Fêtez l’Europe sous le signe de la solidarité

Chaque année depuis 2010, la France met à l’honneur l’Europe durant tout le mois de mai et particulièrement le 9 mai, date à laquelle est célébrée l’Europe. Cette année, elle a une résonance particulière d’une part liée à la situation sanitaire actuelle, mais également, car cette année on fête les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman. 
Pour rappel, le 9 mai 1950, Robert Schuman pose les prémices de la construction européenne. Il souhaite fortifier et établir des liens entre les pays d’Europe, afin de mettre en place une paix durable. Il soumet le projet d’unification de la production du charbon et de l’acier (la CECA) sous une Haute Autorité supranationale. 

Cette année, les régions françaises ne dérogeront pas à la règle et célébreront l’Europe sous le thème de la solidarité. Les événements auront lieu en ligne. 

Des événements variés

Le samedi 9 mai les français ont pu participer à de nombreux débats, concours ou action culturelle en ligne.

En Île -de-France, la Maison de l’Europe de Paris a proposé un débat sur le thème suivant :- « Quel rôle pour les valeurs européennes en temps de crise ? » avec la participation de :

  • Dacian CIOLOS, député européen, Président du Groupe Renew Europe
  • Olivier COSTA, directeur de recherche au CNRS, Centre Emile Durkheim, Bordeaux et directeur des études politiques et de gouvernance européenne au Collège d’Europe, Bruges.

Le débat a été animé par Ursula SERAFIN, directrice de la Maison de l’Europe de Paris.

La Représentation en France de la Commission européenne et le bureau d’information du Parlement européen, ont également proposé un débat sur l’avenir de l’Europe après le Covid19, en partenariat avec France 24 et RFI.

Ce dialogue citoyen télévisé a été animé par Caroline de Camaret, journaliste France 24, avait pour thème : « Après-COVID : la relance économique de l’Union européenne sera-t-elle verte ? ».

Pour répondre à cette question étaient présents :

  • Thierry Breton, commissaire européen
  • Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux affaires européennes
  • Yannick Jadot, député européen

D’autres activités telles que des quiz, concours, manifestations culturelles, initiatives en ligne ont été mis en œuvre ce weekend. On peut ainsi citer le MED Day, concert en ligne diffusé le weekend du 9 mai. Ce concert a réuni 27 artistes des 27 Etats membres, qui ont joué à tour de rôle depuis leur lieu de confinement, de 12h à 00h.
Leurs prestations ont été introduites par des mini-interviews dans leur langue natale et traduites en anglais et en français.

Le 14 mai a eu lieu l’interview de Maxime Calligero, co-scénariste de la série « Parlement », par le CIED Paris Lafayette.
Cette série dépeint les institutions européennes avec humour.On y suit les aventures de Samy, jeune assistant parlementaire novice qui arrive à Bruxelles le jour où le Brexit est voté. Il tentera de comprendre tant bien que mal les rouages des institutions européennes.

On vous invite à regarder cette mini-série, qui vous permettra de voir sous un autre jour les institutions européennes. Rires assurés !
Disponible sur le site FranceTV

Ailleurs en région, d’autres actions ont été déployées en ligne : présentation des projets européens du territoire, documentaire sur la jeunesse européenne, concours de photos, formations, dialogue citoyens et apéro linguistique.

Restez connectés...jusqu’à la fin du mois de mai pour fêter l’Europe !

Tout au long du mois de mai, des activités en ligne vous seront proposées.Pour plus d’informations, prenez contact avec le CIED de votre département. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l ’Europe en France , qui recense, dans le cadre du Joli mois de l’Europe, toutes ces initiatives par territoire et par date.

L’association des Jeunes européens vous proposent un cycle de quiz spécial « Mois de l’Europe » et des cycles de conférence en anglais sur différentes thématiques de l’UE.

Pour tenter votre chance en participant aux quiz et concours qui sont toujours d’actualité ou participer tout simplement aux événements en ligne, rendez-vous sur le site "l’Europe en France".

Source :
L’Europe en France

Toute l’Europe

Document(s) à télécharger

149 ko - jpg