Février 2011 - Les Contrats de Développement Territorial : 5 en Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Les contrats de développement territorial (CDT) concernent 17 territoires en Ile de France dont cinq sont situés en Seine-Saint-Denis...

Le département de la Seine-Saint-Denis compte cinq contrats de développement territorial identifiés sur les territoires de la Plaine Saint-Denis, Paris-Le Bourget, Roissy-Villepinte-Tremblay, l’Est de la Seine-Saint-Denis et l’Est parisien-Cité Descartes. Consultez le document de présentation des CDT en Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, le Conseil général a participé les 24 et 25 janvier 2011 aux premières "Rencontres de Roissy" organisées par la préfecture de Région et l’EPA Plaine de France. Ces rencontres ont permis de réunir tous les acteurs du développement du territoire d’influence de la plate forme aéroportuaire (collectivités, chambres de commerce, entreprises de la plate forme et associations de riverains) que ce soit en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise et la Seine-et-Marne, pour débattre autour de trois thèmes particuliers : le développement économique et l’environnement, l’organisation spatiale et la gouvernance du territoire.

Concernant la question de la Gouvernance, le Département s’est associé au Conseil Régional ainsi qu’aux Départements du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne, pour proposer qu’une mission de préfiguration d’une "Communauté Aéroportuaire" soit mise en place rapidement. Celle-ci permettra d’étudier comment ce dispositif prévu par une loi de 2004 pourrait être mis en oeuvre autour de l’aéroport Paris-CDG. Consultez la déclaration commune faite lors des Assises de Roissy.