Février 2011 - Les transports en Seine-Saint-Denis et le Grand Paris Express

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département et les Villes de Seine-Saint-Denis, soucieux de rattraper leur retard en matière de transports, sont très impliqués dans les projets pour la métropole.



Dans le cadre du Grand Paris Express, la Région et l’Etat ont signé un protocole d’accord. Vous en trouverez les statuts ci-joints. Nous vous invitons également à consulter le site du Conseil général pour plus d’informations.

Un projet de création d’une association de soutien au tracé d’Arc Express en Seine-Saint-Denis est proposé par le Département.
En janvier 2011 plusieurs réunions ont eu lieu entre le Département et les communes riveraines concernées par le projet de tracé Arc Express (Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois, Villemomble, Neuilly Plaisance, Gagny, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand) pour décider de la création d’une association.
Cette association aura pour objet de soutenir le projet, de faire connaître les positions de toutes les collectivités intéressées et d’obtenir sa réalisation dans les délais les plus brefs.
L’association sera également ouverte aux autres collectivités intéressées ainsi qu’aux institutions (CCI, Universités,…) qui souhaiteront y adhérer.

Par ailleurs, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et la Ville de Paris ont, quant à eux, créé une association de soutien au Tram’y (T8). Tram’y est la ligne de transport en commun en site propre qui desservira les communes de Saint-Denis, Épinay-sur-Seine, Villetaneuse et l’Université Paris 13. Elle sera mise en service en 2014. Consultez le site tram’y.fr