Février 2015 - Une stratégie numérique pour la Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département s’engage dans une stratégie numérique et mobilise les acteurs publics.

Positionner le territoire de la Seine-Saint-Denis comme un territoire numérique dans le cadre de la future métropole, utiliser le numérique comme levier pour réduire les inégalités sur le territoire, ce sont les deux enjeux majeurs de la stratégie numérique du Département de la Seine-Saint-Denis. Mais il n’y aura pas de stratégie numérique pérenne sans la mobilisation des acteurs publics et privés du territoire.

La Seine-Saint-Denis bénéficie de nombreux atouts qui en font déjà un « territoire numérique ». Doté d’infrastructures Très Haut Débit (THD) en fibre optique et bénéficiant de l’initiative privée et publique pour en poursuivre le déploiement, le territoire est aussi identifié comme particulièrement dynamique dans la filière numérique et héberge de nombreux data centers parmi les plus grands d’Europe. Il peut aussi s’appuyer sur un réseau d’acteurs publics particulièrement impliqués (Plaine Commune, Est Ensemble, les universités Paris 8 et Paris 13…).

De son côté, l’administration départementale a mis en œuvre de nombreuses initiatives dans le domaine du numérique avec la construction de ses propres réseaux de fibre optiques, le plan numérique pour l’éducation et la jeunesse, le développement des téléservices, le soutien aux entreprises innovantes…

Ces atouts et ces opportunités fondent la légitimité du Conseil général à investir le domaine du numérique. En outre, la perspective métropolitaine renforce cette position, ses atouts permettent à la Seine-Saint-Denis de prétendre devenir le territoire numérique stratégique de la future métropole. D’un autre côté, les technologies de l’information et de la communication représentent un réel levier pour réduire les inégalités sociales, économiques et culturelles. Ce qui constitue le deuxième enjeu numérique majeur pour le territoire.

Le Conseil général va définir et publier sa stratégie dans un document cadre avant la fin de l’année 2015. Pour ce faire, le schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), actuellement centré sur le déploiement des infrastructures en fibre optique, sera révisé et intégrera la dimension usages et services. Ce « SDTAN de deuxième génération » sera le fondement de la politique publique transversale du numérique du Département pour les prochaines années.

A partir d’un axe d’amélioration interne : maîtriser la gouvernance des technologies de l’information, le Département se propose d’articuler sa stratégie numérique autour de trois politiques publiques :
-  donner accès aux réseaux THD,
-  développer les services numériques de l’administration,
-  favoriser les usages et l’innovation numériques sur le territoire.


En parallèle, la première étape de la mise en œuvre de la stratégie numérique départementale est en train de se dessiner dans le cadre d’une Mission innovation numérique, par la création d’une feuille de route opérationnelle sur 18 mois.

Ainsi, plusieurs actions mobilisant l’ensemble des partenaires du territoire sont actuellement à l’étude. La première, issue d’une proposition du rapport « les territoires numériques de la France de demain » rendu en novembre 2013 par Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France, est la constitution d’un conseil départemental du numérique, dont le principe serait calqué sur celui du conseil national du numérique (CNNum). Ce conseil départemental du numérique serait une émanation des collectivités publiques volontaires du territoire et pourrait être saisi par ces dernières sur toute question relative à leur stratégie de territoire.

Le Département projette également l’organisation d’un grand événement sur le numérique au premier trimestre 2016 afin de valoriser toutes les initiatives numériques sur le département, de faire se rencontrer les porteurs de projets et, pourquoi pas, de faire émerger de nouvelles collaborations.

Enfin, une base de connaissance sur le numérique en Seine-Saint-Denis à partager entre tous les acteurs du territoire sera proposée par le Département.

Pour tous ces projets, les collectivités seront consultées dans les semaines à venir. Toute remontée spontanée auprès de Marion Chémery-Dronne, mdronne@cg93.fr, notamment pour signaler un référent numérique dans la collectivité, sera plus que bienvenue !